Aller au contenu principal

"De l’eau potable en fromagerie fermière"

"Un litre de lait transformé en fromages demande de 1,6 à 3 litres d’eau. Bien que d’utilisation quotidienne, l’eau n’est pas à prendre à la légère dans l’atelier de transformation fromagère. Selon son origine, elle peut présenter des risques technologiques voire sanitaires. Les réglementations européenne et française demandent qu’une eau potable soit utilisée en atelier de transformation laitière fermière. L’eau du réseau public est à privilégier mais, attention, les germes pathogènes (Salmonella spp, Listeria monocytogenes…) et les germes pouvant poser des problèmes technologiques comme les Pseudomonas spp responsables d’accidents de fromagerie ne sont pas recherchés pour qualifier la potabilité de l’eau. Les recherches réalisées pour l’eau destinée à la consommation humaine concernent des germes qui sont des traceurs de contamination fécale (entérocoques, Escherichia coli) et/ou tellurique.

Il est possible d’utiliser une eau de ressource privée (captage de source, puits, forage…) pour l’atelier de transformation mais le fromager doit alors remplir un certain nombre d’obligations : expertise par un hydrogéologue, analyses d’eau, évaluation des risques pouvant altérer la qualité de l’eau, etc. Une plaquette détaillant les obligations touchant l’approvisionnement en eau des ateliers de transformation fermière a été éditée par le GDS Rhône-Alpes qui coordonne un groupe de travail sur la sécurité des filières régionales au lait cru."

La plaquette de quatre pages est disponible sur http://bit.ly/201610eau_from

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre