Aller au contenu principal

"De l’eau potable en fromagerie fermière"

"Un litre de lait transformé en fromages demande de 1,6 à 3 litres d’eau. Bien que d’utilisation quotidienne, l’eau n’est pas à prendre à la légère dans l’atelier de transformation fromagère. Selon son origine, elle peut présenter des risques technologiques voire sanitaires. Les réglementations européenne et française demandent qu’une eau potable soit utilisée en atelier de transformation laitière fermière. L’eau du réseau public est à privilégier mais, attention, les germes pathogènes (Salmonella spp, Listeria monocytogenes…) et les germes pouvant poser des problèmes technologiques comme les Pseudomonas spp responsables d’accidents de fromagerie ne sont pas recherchés pour qualifier la potabilité de l’eau. Les recherches réalisées pour l’eau destinée à la consommation humaine concernent des germes qui sont des traceurs de contamination fécale (entérocoques, Escherichia coli) et/ou tellurique.

Il est possible d’utiliser une eau de ressource privée (captage de source, puits, forage…) pour l’atelier de transformation mais le fromager doit alors remplir un certain nombre d’obligations : expertise par un hydrogéologue, analyses d’eau, évaluation des risques pouvant altérer la qualité de l’eau, etc. Une plaquette détaillant les obligations touchant l’approvisionnement en eau des ateliers de transformation fermière a été éditée par le GDS Rhône-Alpes qui coordonne un groupe de travail sur la sécurité des filières régionales au lait cru."

La plaquette de quatre pages est disponible sur http://bit.ly/201610eau_from

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
De la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre