Aller au contenu principal

Graines d’agriculteurs 2022 : les candidatures sont ouvertes !

Après avoir mis en avant la solidarité et de l’entraide en 2021, le concours graines d’agriculteurs récompensera cette année des initiatives en faveur de la protection de l’environnement. Les dossiers de participation sont à déposer avant le 9 mai.

Ouvert à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020 et depuis plus d'un an, le concours graines d'agriculteur met cette année en avant la protection de l'environnement. les dossiers sont à déposer avant le 9 mai.
© DR

Organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, le concours graines d’agriculteurs* revient en 2022 avec le thème de la protection environnementale et la préservation des ressources. Il s’adresse à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020 et depuis plus d’un an dans toute la France. Pour candidater il faut avoir « lancé un projet innovant visant à préserver les ressources naturelles dans une optique d’exploitation agricole économiquement viable pouvant favoriser la lutte contre le dérèglement climatique, plus précisément sur quatre volets :

  • Gestion de l’eau pour une consommation optimale (stockage de l’eau, etc.) ;
  • Gestion de l’air (initiatives visant à baisser les émissions de CO2, par exemple dans les élevages, etc.) ;
  • Gestion des sols (agriculture de conservation, etc.) ;
  • Gestion de la biodiversité (mesures de protection, mises en place de haies, etc). »

 

La préservation des ressources naturelles au coeur des préoccupations

Après une sélection par le jury selon des critères de qualité et de viabilité du projet, 10 finalistes seront sélectionnés. Ils bénéficieront d’un reportage photo et vidéo sur leur exploitation. Le public sera ensuite invité, en juillet et août, à choisir son candidat préféré en votant pour lui sur le site de Graines d’agriculteurs.

La remise des prix, un chèque de 3 000 euros pour les trois lauréats, aura lieu lors des Terres de Jim du 9 au 11 septembre 2022 à Outarville dans le Loiret.

Pour participer, rendez vous avant le 9 mai 2022 sur : http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/le-concours 

*Le concours est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, en lien avec les partenaires historiques de l’agriculture : le ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Phyteis (ex Union des Industries de la Protection des Plantes), Crédit Agricole, Groupama, Total Energies, Nestlé, la Confédération Nationale de l’Elevage, la Fondation Avril et l’Académie d’Agriculture de France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre