Aller au contenu principal

Colostrum : comment le décongéler en conservant ses bienfaits ?

L'une des clés de la santé des veaux, c'est la bonne gestion du colostrum. Il est possible de le stocker, mais encore faut-il bien préserver ses qualités. Attention aux excès de température à la décongélation.

stock de colostrum congelé
L’usage des bouteilles plastiques est pratique pour la congélation mais pas pour la décongélation. Préférez les poches plastiques contenant moins d’un litre.
© J.-M. Nicol (Archives)

La congélation reste le meilleur procédé de conservation

La congélation permet de garder les immunoglobulines, facteur essentiel de l’immunité colostrale. Les IgG se conservent 24 heures à moins de 20 °C mais si le colostrum doit être stocké plus de 3 heures, il faut le réfrigérer. La multiplication microbienne à température ambiante altère le transfert en IgG chez le veau.

Congelez du colostrum de première traite

Le colostrum de première traite est le plus riche en IgG et en antitrypsine (qui empêche la destruction des IgG par les enzymes de la caillette du veau). La congélation permet de garder les immunoglobulines, mais par contre, les cellules immunitaires maternelles qu’il contient sont détruites. Le colostrum conserve ses propriétés une année.

Choisissez un colostrum de bonne qualité

Une bonne qualité initiale est essentielle car la décongélation engendre des pertes d’IgG. Le mieux est de mesurer le colostrum au réfractomètre.

Préférez congeler des petits volumes : moins d’un litre

Utiliser comme récipient des sacs souples posés à plat ou des gants de fouille permet une décongélation plus rapide que les traditionnelles bouteilles plastiques. Une fois remplie, la poche plastique ne fait que quelques centimètres d’épaisseur et il est même possible de la craqueler à l’aide des doigts pour aider à la décongélation. N’oubliez pas d’indiquer au minimum sur le sac le numéro de la donneuse et la date.

Privilégiez une décongélation au bain-marie à 45 °C avec un chauffe lait

L’eau doit rester à moins de 45 °C pour que les IgG ne soient pas dénaturées. Le recours au four micro-ondes à 200 watts est possible mais seulement à condition de retirer au fur et à mesure le colostrum décongelé qui s’échaufferait sinon. Le micro-ondes ne nécessite pas de temps de préparation mais impose de rester présent pendant la décongélation.

Dernière solution : une décongélation lente au frigo, 24 heures avant la distribution est aussi possible, mais peu pratique !

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière