Aller au contenu principal

Joyeux anniversaire
Charlotte Prévault a fêté ses 100 ans

Le 17 mai dernier, Charlotte Liret, épouse Prévault, a fêté sa 100ème année chaleureusement entourée de toute sa famille. Toute sa vie Charlotte Prévault a élevé des chèvres, dans sa ferme de Pussigny en Indre et Loire, et fabriqué des fromages de Sainte Maure de Touraine jusqu´à l´âge de 87 ans!


C´est pourquoi "La Chèvre" a tenu à la féliciter en s´associant à toute sa famille notamment Annie Lurton et Martine Prévault ses petites filles, elles-mêmes aujourd´hui éleveuses de chèvres et fromagères.
Charlotte est née le 17 mai 1901 sur la commune de Marigny-Marmande de parents cultivateurs qui possédaient quelques chèvres. Dès son enfance elle a donc appris à s´occuper des animaux avec sa mère et sa grand-mère maternelle.
Mariée en 1922 avec Hilaire Prévault à son retour de la guerre de 14-18, prolongée d´une période de service militaire en Allemagne, elle s´installe comme fermière dans la ferme du "Bois-Rond" à Pussigny que le couple ne quittera plus. Toute sa vie elle élèvera des chèvres, jusqu´à l´âge de 70 ans en 1971, année où son mari Hilaire décède d´un cancer à l´estomac. C´est une dure épreuve mais Charlotte aide sa belle fille sur la ferme et continue ainsi à s´occuper des chèvres et à fabriquer des fromages, cela jusqu´à sa 87e année où elle doit s´arrêter.
©DR

En 1994, nous avions rencontré Charlotte à l´occasion d´une enquête sur les traditions d´élevage et de fabrication du Sainte Maure de Touraine. Véritable mémoire vivante, elle nous avait alors raconté, avec force détails, comment elle allait aux champs avec ses chèvres, comment elle les soignait, ses tours de main pour réussir les fromages l´été, l´hiver et ses petits secrets pour l´affinage. De quelques chèvres au début son troupeau avait atteint une trentaine.
Centenaire depuis mai dernier, Charlotte, bien que fatiguée physiquement, conserve toute sa mémoire, son esprit, sa gentillesse et son intelligence. Avec nos félicitations, nous souhaitons des jours heureux à Charlotte Prévault car elle est vraisemblablement la doyenne des éleveuses de chèvres en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre