Aller au contenu principal

Joyeux anniversaire
Charlotte Prévault a fêté ses 100 ans

Le 17 mai dernier, Charlotte Liret, épouse Prévault, a fêté sa 100ème année chaleureusement entourée de toute sa famille. Toute sa vie Charlotte Prévault a élevé des chèvres, dans sa ferme de Pussigny en Indre et Loire, et fabriqué des fromages de Sainte Maure de Touraine jusqu´à l´âge de 87 ans!


C´est pourquoi "La Chèvre" a tenu à la féliciter en s´associant à toute sa famille notamment Annie Lurton et Martine Prévault ses petites filles, elles-mêmes aujourd´hui éleveuses de chèvres et fromagères.
Charlotte est née le 17 mai 1901 sur la commune de Marigny-Marmande de parents cultivateurs qui possédaient quelques chèvres. Dès son enfance elle a donc appris à s´occuper des animaux avec sa mère et sa grand-mère maternelle.
Mariée en 1922 avec Hilaire Prévault à son retour de la guerre de 14-18, prolongée d´une période de service militaire en Allemagne, elle s´installe comme fermière dans la ferme du "Bois-Rond" à Pussigny que le couple ne quittera plus. Toute sa vie elle élèvera des chèvres, jusqu´à l´âge de 70 ans en 1971, année où son mari Hilaire décède d´un cancer à l´estomac. C´est une dure épreuve mais Charlotte aide sa belle fille sur la ferme et continue ainsi à s´occuper des chèvres et à fabriquer des fromages, cela jusqu´à sa 87e année où elle doit s´arrêter.
©DR

En 1994, nous avions rencontré Charlotte à l´occasion d´une enquête sur les traditions d´élevage et de fabrication du Sainte Maure de Touraine. Véritable mémoire vivante, elle nous avait alors raconté, avec force détails, comment elle allait aux champs avec ses chèvres, comment elle les soignait, ses tours de main pour réussir les fromages l´été, l´hiver et ses petits secrets pour l´affinage. De quelques chèvres au début son troupeau avait atteint une trentaine.
Centenaire depuis mai dernier, Charlotte, bien que fatiguée physiquement, conserve toute sa mémoire, son esprit, sa gentillesse et son intelligence. Avec nos félicitations, nous souhaitons des jours heureux à Charlotte Prévault car elle est vraisemblablement la doyenne des éleveuses de chèvres en France.

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre