Aller au contenu principal

Fromages de chèvre
Carte d´identité du Pouligny Saint Pierre

Reconnaissable à sa forme de pyramide pointue, typiquement berrichon, le Pouligny Saint Pierre est un fromage de chèvre au lait cru et entier, issu d´une fabrication traditionnelle.


La dénomination du fromage est celle du village de Pouligny Saint Pierre situé près de la ville du Blanc dans le Sud de l´Indre. Typiquement berrichon, le Pouligny Saint Pierre est un fromage de chèvre au lait cru et entier, issu d´une fabrication traditionnelle de type lactique. Sa forme de pyramide pointue, qui le différencie des autres pyramides tronquées, comme le Valençay AOC, lui a valu le surnom de Tour Eiffel. Fromage à pâte molle blanche et lisse, il présente un croûtage à moisissures superficielles de couleur blanc ivoire à l´aspect marbré et également bleuté avec un aspect vermiculé. La durée d´affinage minimum est de 7 jours après la phase de léger salage. Le gras sur sec du fromage est de 45 % au minimum.
©D. R.

Légende - La pyramide pointue
440 tonnes d´AOC Pouligny Saint Pierre ont été produites en 2001.
Un grand et un petit
Il se présente sous 2 formats :
- le Pouligny Saint Pierre de 250 grammes dont l´extrait sec minimum est de 90 grammes,
- le Petit Pouligny Saint Pierre de 150 g (la mention Petit doit figurer en dessous de l´appellation) dont l´extrait sec minimum est de 50 grammes.
Deux étiquettes permettent de distinguer le type de fromage :
- couleur verte pour les fromages fermiers
- couleur rouge pour les fromages laitiers.
Un modèle d´étiquette défini par une Charte d´étiquetage doit obligatoirement être utilisé pour la commercialisation des fromages sous AOC. La mention Fromage de chèvre au lait cru doit figurer, ainsi que le logo de l´Inao. Actuellement un seul fabricant d´étiquette est reconnu par le Syndicat qui contrôle ainsi les commandes d´étiquettes au fabricant.

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
traite des chèvres
« Un ensemble de bonnes pratiques à la traite pour limiter les cellules »
Lutter contre les cellules au sein de son troupeau, c’est réfléchir à une stratégie portant sur plusieurs bonnes pratiques à…
loup
Combien coûte la prédation des loups aux éleveurs de chèvres ?
L’Institut de l’élevage a simulé les pertes indirectes de la prédation du loup sur un élevage caprin fromager fermier. La facture…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre