Aller au contenu principal

Capr’inov, le rendez-vous caprin

Les 23 et 24 novembre 2016, Niort sera la capitale mondiale de la chèvre. Plus de 160 exposants, des concours de chèvres et de fromages, des conférences, des rencontres et des démonstrations vous attendent.

Caprinov  © D. Hardy
Capr'inov
© D. Hardy

Dix ans après sa première édition, le monde caprin se retrouve une fois de plus à Niort dans les Deux-Sèvres pour le salon Capr’inov. Les 23 et 24 novembre 2016, les éleveurs de chèvres et les partenaires de la filière pourront jouir d’un salon qui leur est destiné. Avec plus de 160 exposants, Capr’inov 2016 pourrait être un très bon cru. « La filière caprine se porte bien et les exposants sont présents pour faire des affaires » se réjouit Thierry Jayat, éleveur caprin des Deux-Sèvres et président de l’association organisatrice.

Nouveauté 2016, le concours de fromages devrait aussi attirer un nouveau public qui ne faisait pas forcément le déplacement jusqu’à maintenant. Plus de 200 fromages et produits laitiers caprins seront dégustés le mercredi 23 novembre sous la présidence de Jean-Claude Sarrazin, ancien directeur du service production de Terra Lacta. Dans ce concours, l’innovation sera mise en avant puisqu’en plus des catégories fromagères traditionnelles, des récompenses seront attribuées aux fromages et aux produits laitiers innovants sucrés ou salés.

Avec une filière qui se porte bien, la fréquentation devrait être au rendez-vous. « Nous attendons environ 4 000 visiteurs et de nombreuses délégations étrangères sont annoncées » se félicite Thierry Jayat, citant des groupes de pays européens mais aussi des visiteurs russes, libanais, chinois, chiliens ou canadiens. En plus de l’entrée gratuite, ces visiteurs internationaux disposeront d’un lieu d’accueil spécifique.

Autres visiteurs choyés, la jeunesse et les futurs éleveurs. Le pôle #EleveurCaprinDemain, situé entre le bar des Jeunes agriculteurs et le ring dans le hall 2, leur est réservé. Tous les acteurs de l’installation (Jeunes agriculteurs, point info installation, Safer, Draf, Brilac, banques…) animeront à tour de rôle cet espace convivial où les jeunes avec un projet d’installation trouveront des réponses à leurs questions. « Nous devons penser au renouvellement des générations si l’on veut garder du dynamisme dans la filière, note Thierry Jayat. La crise de 2010-2012 a mis un frein à l’installation. Il est maintenant temps que ça redémarre. »

L’aménagement du salon est légèrement modifié par rapport aux éditions précédentes. Deux halls sont reliés par une jonction sous tente accueillant des exposants. Chacun des deux halls héberge des exposants, des animaux et un ring de démonstration. Des chevrettes de Soléo et de Chevrettes de France sont présentées sur le ring du hall 1, à côté des démonstrations de parage et de la dégustation de glace caprine proposée par l’Enilia. Le ring du hall 2 accueille, lui, la présentation de Capgenes le mercredi, le concours de pointage par les jeunes le mercredi matin, le concours des chèvres alpines et saanen le jeudi et la présentation des chèvres à petits effectifs pendant les deux jours du salon. Un troisième hall abrite les conférences, la restauration et le concours fromager. À bientôt à Capr’inov !

Un concours de fromages et un pôle #EleveurCaprinDemain

En savoir plus

Capr’inov en pratique

Visites le mardi 22 novembre sur inscription.
Salon le mercredi 23 et le jeudi 24 novembre de 9 h 00 à 19 h 00.
Sept euros, gratuit pour les visiteurs internationaux et les étudiants accompagnés de leur professeur.
Parc des expositions de Niort, 6 rue Archimède.

Quatre visites sur inscription le mardi 22 novembre

La veille du salon, trois exploitations caprines et une usine d’aliment accueilleront les visiteurs qui auront pris la peine de se pré-inscrire.

L’usine Alicoop de Pamproux (79) accueillera une cinquantaine de personnes le matin. Alicoop fabrique annuellement près de 360 000 tonnes d’aliments (dont 55 % en ruminants) à partir des cinq sites industriels spécialisés : Pamproux (79), Parsac (23), Civray (86), Pas-de-jeu (79), Maillezais (85).
Inscription obligatoire sur https ://goo.gl/forms/Z87rITShvoopkhL83
Le Gaec « Il était une ferme » à Caunay (79) montrera, à partir de 13 h 30, l’installation de trois associés sur 31 ha avec 65 chèvres poitevines, de la transformation fromagère et des fabrications de pain. Le fournil, le pâturage, le méteil, la fromagerie, la conception de la chèvrerie et le choix du bloc traite seront présentés en détail par des techniciens spécialisés des chambres d’agriculture.
Inscription obligatoire sur https ://goo.gl/forms/Z87rITShvoopkhL83
L’élevage Soleo chevrettes de Curzay-sur-Vonne (86) ouvrira ses portes de 14 h à 16 h. Organisée avec Alicoop, la Saperfel, Copavenir et la clinique vétérinaire Selarl Meluvet, la porte ouverte chez Jérôme Clochard permettra de découvrir l’intérêt de la génétique au travers des performances laitières, les bonnes pratiques pour la nutrition et la prévention des pathologies des chevrettes et les bonnes conditions d’ambiance pour l’élevage des chevrettes.
Inscription obligatoire https ://goo.gl/forms/Z87rITShvoopkhL83
Le gaec Bouju, situé à Marans (17), vous invite, à partir de 11 h, à venir découvrir le système d’alimentation automatisé Lely Vector en service depuis début 2015. Le système gère l’alimentation depuis la cuisine jusqu’à la distribution de façon autonome pendant plusieurs jours. Le robot apporte une ration mesurée à chaque lot d’animaux.
Inscription obligatoire sur https ://doodle.com/poll/dd5f9rhndqqnruna

Les 35 conférences de Capr’inov et le pôle #EleveurCaprinDemain

Mercredi 23 novembre

10h : Hypred : automatisation hygiène mamelle - Institut de l’Élevage : conjoncture caprine et estimation des revenus - Crédit Agricole : anticiper la transmission de son exploitation.

11 h : CerFrance : production caprine : quels indicateurs pour se projeter à 10 ans en production caprine ? - Chambre d’agriculture 79 : gestion des eaux blanches en élevage caprin - FNSEA Nouvelle-Aquitaine.

12 h : Fnec : actualité réglementaire des produits laitiers fermiers - GDS Poitou-Charentes : vaccination paratuberculose caprine – Rexcap : les résultats technico-économiques des producteurs fromagers en système mixte - Interbev Caprins : rôle et missions de l’interprofession de la viande caprine.

14 h : AS Poitou-Charentes : les indicateurs technico-économiques des ateliers caprins - Alliance Pastorale : préparation à la mise bas - Institut de l’Élevage : choisir ses faisceaux trayeurs et optimiser leur fonctionnement.

15 h : Chambre d’agriculture 79 : réduire le coût de renouvellement lors de l’élevage des chevrettes – Inra : transition vers des systèmes valorisant les prairies cultivées - Institut de l’Élevage : l’acidose ruminale subaiguë.

16h : Point Accueil Installation : accompagnement à l’installation – Inra : les protocoles d’insémination artificielle après effet bouc - Cuma Nouvelle Aquitaine.

Jeudi 24 novembre

10 h : Fnec : actualité réglementaire des produits laitiers fermiers - Uniproca (syndicat caprin espagnol) – Rexcap : profils en acides gras des laits de chèvre selon les conduites d’élevage.

11 h : Clauger : maîtrise du traitement d’air en séchage et affinage de fromages - Uniproca (syndicat caprin espagnol) - Chambre d’agriculture 79 : conception de nurserie pour l’élevage des chevrettes. - MSA Sèvres-Vienne : douleurs et traite.

12 h : GDS Poitou-Charentes et GTV79 : les risques liés aux achats de caprins - Alliance Pastorale : préparation à la mise bas - AS Poitou-Charentes : les indicateurs technico-économiques des ateliers caprins.

14 h : Lasat : Les mycoplasmoses – Inra : Réponses productives et comportementales des chèvres au pâturage – Cuma Nouvelle-Aquitaine.

15 h : Brilac : valoriser ses prairies et ses cultures dans la ration des chèvres - Safer, Point accueil installation et Chambre d’agriculture 79Rexcap : la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine et sa politique régionale de recherche et développement.

Pôle #EleveurCaprinDemain, les deux jours

10 h : Lycées agricoles et service de remplacement : se former.

10 h 30 : Safer et Répertoire départ installation : trouver du foncier.

11 h : Chambre d’agriculture et Point accueil installation : se faire accompagner dans son projet.

11h30 : Jeunes agriculteurs : quizz.

15 h : État et région : les aides dédiées à l’installation.

15 h 30 : Brilac, Association centrale des laiteries coopératives Charentes-Poitou, Eurial : la commercialisation du lait

16 h 00 : Répertoire départ installation : transmettre son exploitation

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre