Capr’Inov en version numérique
À cause du Covid-19, Capr’Inov décale le salon caprin en novembre 2021. Des temps forts numériques, sont toutefois maintenus les 25 et 26 novembre.
À cause du Covid-19, Capr’Inov décale le salon caprin en novembre 2021. Des temps forts numériques, sont toutefois maintenus les 25 et 26 novembre.
Le Covid-19 a aussi eu raison de l’édition 2020 de Capr’Inov. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le président de la République vient tout juste d'annoncer le confinement généralisé. Les nouvelles adaptations de l'équipe de Capr'Inov sont encore amenées à évoluer, c'est pourquoi nous vous invitons à vous rendre sur caprinov.fr et prendre connaissance des dernières mises à jour. Voici cependant un programme prévisionnel.
La tenue physique du salon caprin est reportée à 2021 mais des débats et conférences sont organisés avec la possibilité de les suivre à distance sur internet. « Nous avons préféré prendre la sage décision de reporter le salon, justifie Samuel Hérault, éleveur des Deux-Sèvres et président de Capr’Inov. Nous aurions eu la possibilité de le maintenir mais cela aurait complètement bouleversé l’organisation et nous serions restés dans l’incertitude avec le risque de voir cette édition annulée au dernier moment (comme cela aurait été le cas avec l'annonce du renconfinement, ndlr)… Des entreprises poussaient au maintien du salon mais d’autres étaient plus réticentes et, comme les visiteurs étrangers, n’auraient pas participé. » Pas d’exposants et pas de salon physique donc du 24 au 26 novembre mais une série de temps forts qu’il sera possible de suivre à distance via internet.
Un salon à suivre en ligne
Le mercredi 25 novembre, le plateau Capr’I TV proposera de suivre les débats professionnels en live sur YouTube, sur les réseaux sociaux ou sur reussir.fr/chevre. Pour la partie plus technique, des vidéos CapriTech seront tournées le 25 novembre avec les experts caprins de la région puis diffusées plus tard.
Le Capr’I Cup, premier challenge caprin inter-établissements agricoles, sera maintenu le 25 novembre en version dématérialisée. Douze équipes de six élèves de toute la France s’affronteront sur plusieurs épreuves écrites et techniques autour de la production caprine. Un jury constitué de professionnels et techniciens de la filière départagera les meilleurs jeunes chevriers sur leur connaissance de l’élevage caprin, sur la présentation et le jugement d’animaux ou sur les bonnes postures de traite. Les jeunes pourront aussi se projeter grâce au pôle éleveur caprin demain et aux témoignages de jeunes éleveurs. Les épreuves vont être repensées et recalibrées pour convenir au format numérique.
Des mesures pour rebondir
"La visite de ferme prévue le 24 novembre est annulée, mais nous allons essayer de faire une intervention centrée sur la poitevine en collaboration avec l'assocation de promotion et de sauvegarde de la race", explique Elodie Amouretti, membre du comité organisateur du salon.
Enfin, les organisateurs prévoient de maintenir la présence en vitrine du traiteur du fameux Capri Burger, un burger exclusivement caprin, autant en viande qu'en fromage. "A voir s'il peut y avoir un service de drive ou de livraison pour tout de même faire connaître ce met", reprend l'organisatrice.
Programme des webinaires et débats :
Mercredi 25 novembre :
Capr’I TV : conjoncture laitière (10h) ; Installation et transmission (11h) ; viande caprine (14h) ; attentes sociétales (15h)
10 h-10h45 : Traite (Idele)
11h-11h45 : Lactation longue (Saperfel et Seenovia)
13h30-14h15 : Erada (Idele et chambre d’agriculture de l’Indre)
14h30-15h15 : Energie renouvelable et présentation de l’outil EnR² (Idele)
Jeudi 26 novembre :
10h-10h45 : Changement climatique (Idele)
11h-11h45 : Graines entières (chambre d’agriculture de l’Indre et Saperfel)
13h30-14h15 : Valcabri, la reconquête de l’engraissement du chevreau à la ferme (Idele)
14h30-15h15 : Elevage des chevrettes (Idele)