Aller au contenu principal

Capr’Inov 2023, les jeunes et la transmission à l’honneur

La neuvième édition du salon Capr’Inov donne rendez-vous à la filière caprine les 22 et 23 novembre prochains, à Niort.

Trois générations sont présentes sur l'affiche de l'édition 2023 de Capr'Inov, illustrant le thème de la transmission et de l'attractivité des métiers de la filière caprine.
Trois générations sont présentes sur l'affiche de l'édition 2023 de Capr'Inov, illustrant le thème de la transmission et de l'attractivité des métiers de la filière caprine.
© Capr'Inov

Les jeunes et la transmission seront sur le devant de scène à Capr’Inov les 22 et 23 novembre 2023 au parc des expositions de Niort (Deux-Sèvres). « Le renouvellement des générations est plus que jamais d’actualité, souligne Samuel Hérault, président de Capr’Inov. Nous poursuivons cette année le développement des activités pour les jeunes. Le défi Capr’I Cup créé en 2021 a été un grand succès et va être repris. Davantage de classes pourront y participer, probablement dix-huit, contre douze il y a deux ans. Certaines écoles attendent la compétition avec impatience. Nous allons également élargir à la transformation fermière les sujets abordés dans le challenge pour couvrir toute la diversité de la filière caprine française. Le pôle jeune éleveur caprin demain est aussi en cours de construction avec le Brilac et les Jeunes Agriculteurs. »

La Capr’I TV, nouveauté renouvelée, sera à retrouver avec de nouvelles thématiques. Samuel Hérault insiste sur la nécessité de débattre, d’échanger, sans opposer les systèmes ni les points de vue : « Capr’Inov est un lieu d’échanges et de rencontres. On y parlera installations bien sûr, changement climatique et orientations de la filière. On parle aussi beaucoup dernièrement de l’accès à l’extérieur, ce sera le moment d’aborder tous ces sujets avec le public caprin. » Les ateliers Capr’I Tech, animés par l’Institut de l’élevage, dérouleront leurs démonstrations tout au long des deux journées autour de la lactation, l’alimentation, la traite…

Récompenser les innovations

Le très attendu circuit filière est, lui aussi, en cours d’élaboration, avec un projet de parcours dédié aux visiteurs internationaux. Les organisateurs veulent professionnaliser le pôle international en apportant aux visiteurs étrangers des parcours clé en main. « En 2021, nous avons accueilli environ deux cents visiteurs étrangers, dénombre-t-il, soit quatre fois moins qu’habituellement à cause de la crise sanitaire. Nous souhaitons développer cet axe et les partenariats pour les accueillir. »

Les prix Capr’I d’or et Capr’Inov et vous mettront en avant les nouveautés des exposants et les astuces des éleveurs. À vos innovations et rendez-vous les 22 et 23 novembre à Niort !

Les plus lus

Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Fabrice Redien devant ses chèvres</em>
« Je dilue les charges en produisant 610 000 litres de lait de chèvre »
Fabrice Redien a simplifié l’alimentation de ses 580 chèvres pour pouvoir produire du lait avec peu de main-d’œuvre.
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
<em class="placeholder">Audrey et Olivier Paccard dans la chèvrerie</em>
« Nos clients sont prêts à mettre le prix pour des fromages de chèvre de qualité »
Pas très loin de la région parisienne, Audrey et Olivier Paccard profitent, sans en abuser, d’une zone de chalandise à fort…
28 800 euros, c’est en moyenne le revenu annuel disponible des élevages caprins laitiers et fromagers en suivi Inosys.
Plusieurs façons pour faire du revenu
L’élevage caprin permet de dégager du revenu à condition de garder un système cohérent et suffisamment performant. Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre