Aller au contenu principal

Cabrioles et gratouilles en chèvrerie

L’aménagement de l’espace de vie des caprins aurait des impacts bénéfiques sur la santé des chevreaux, la cohésion du troupeau et le bien-être animal en général.

Deux étudiantes d’AgroParisTech ont mené une enquête exploratoire autour de l’enrichissement du milieu en élevage caprin. Ce concept, né dans les années quatre-vingt-dix à l’origine pour les animaux sauvages captifs dans les zoos, vise à aménager les bâtiments d’élevage pour permettre à l’animal d’exprimer son comportement naturel. Avec le soutien de Capgènes, Éloïse Fresnay et Marie de Gail ont questionné 411 éleveurs adhérents de l’organisme de sélection caprine pour recenser et analyser les pratiques. L’enquête révèle qu’une majorité d’éleveurs ne mettent pas en place de structures d’enrichissement mais sont pour la plupart intéressés. Et pour cause, les intérêts sont multiples. Tout d’abord, on retrouve le bien-être animal, puisque les chevreaux peuvent exprimer leur caractère naturel de grimper et sauter sur des caisses, des bidons ou autre ameublement de la chèvrerie. Éloïse Fresnay remarque : « Les éleveurs ont noté que cela stimule l’appétit et donc la croissance des chevreaux car ceux-ci se dépensent d’avantage ». Et la hiérarchie entre les jeunes se met en place lors de leurs cabrioles et non plus à la louve, ce qui privait les plus faibles d’une alimentation suffisante.

Détecter les chevreaux faibles ou malades

Les éleveurs qui ont mis en place du matériel d’enrichissement ont noté que les chevreaux ayant une santé fragile sont plus vigoureux en présence de jeux. Les installations de jeux permettent de déceler plus facilement un chevreau malade, si celui ne joue pas et se tient à l’écart des autres. Pour les chèvres adultes, l’aspect ludique des promontoires du milieu est moins présent, cependant certains éleveurs ont installé des brosses. Qu’elles soient fixes ou rotatives, bricolées ou commerciales, les brosses améliorent également le bien-être des chèvres en bâtiment et pourraient, selon les retours de certains éleveurs influencer positivement la production. Enfin, l’enrichissement du milieu, qu’il soit fait pour les jeunes ou pour les adultes, participe à la bonne image de l’élevage de chèvre, notamment en cas de visites du grand public. À noter qu’enrichir sa chèvrerie ne coûte quasiment rien à l’éleveur, la plupart des installations étant du matériel recyclé (caisses, bidons, parpaings, planches). Les brosses rotatives coûtent en moyenne 2 000 euros dans le commerce mais de telles installations peuvent être facilement bricolées, avec un balai-brosse par exemple.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre