Elevage caprin
Bonne activité de la Doramectine contre les strongles gastro-intestinaux
Elevage caprin
Les médicaments strongylicides utilisés chez la chèvre connaissent depuis plusieurs années une baisse d´efficacité due, notamment, aux phénomènes de résistance des strongles vis-à-vis de ces molécules. La Doramectine, nouvelle matière active, offre de nouvelles perspectives de traitement.
Depuis de nombreuses années, on observe un manque d´efficacité des médicaments ayant, chez la chèvre, une activité contre les strongles gastro-intestinaux. Le développement de résistance des strongles gastro-intestinaux vis-à-vis des molécules strongylicides est une des raisons, comme cela a été montré dans de nombreux élevages caprins.
Le manque d´efficacité est dû aussi à une métabolisation différente de certains produits antiparasitaires chez la chèvre, par rapport au mouton ou au bovin. Par conséquent, on observe bien souvent des excrétions d´oufs de strongles dans les crottes après un traitement strongylicide. Pour assurer le maximum d´efficacité, le traitement est pratiqué à double dose par kilo de poids vif de l´animal sans avoir un succès garanti.
Des pistes de traitements ont été avancées avec des médicaments tel l´Eprinomectine en épandage sur le dos (pour on). Ce type de médicaments comme d´autres, ne dispose pas d´Autorisation de Mise sur le Marché pour la chèvre, donc il est utilisable sous la responsabilité d´un vétérinaire qui établit une prescription.
Efficacité strongylicide
Cette molécule est un endectocide qui s´administre par injection intramusculaire à la posologie de l´AMM pour les moutons, soit 1 ml/50 kg.
L´efficacité de la Doramectine qui a été testée sur des chèvres Angora ne présentant pas de résistance aux strongles gastro-intestinaux. Trois lots de 9 chèvres d´un même élevage ont été contrôlés avec deux posologies de Doramectine : l´une à 1 ml/50 kg, l´autre à 1 ml/33 kg, comparés à un groupe Témoin, non traité. Les chèvres sont maintenues au pâturage sans modification d´élevage.
L´efficacité de la Doramectine contre les strongles gastro-intestinaux est, 13 jours après le traitement, de 98 % à la posologie de 1 ml/50 kg et de 100 % à 1 ml/33 kg. Cette efficacité s´observe 27 jours après le traitement : elle est de 95,3 % à la posologie de 1 ml/50 kg et de 97,3 % à 1 ml/33 kg.
Cette nouvelle molécule endectocide peut contribuer au contrôle des strongles gastro-intestinaux chez la chèvre. La Doramectine doit s´utiliser sous la responsabilité du vétérinaire, car ce produit n´a pas d´Autorisation de Mise sur le Marché pour la chèvre.