Aller au contenu principal

Elevage caprin
Bonne activité de la Doramectine contre les strongles gastro-intestinaux

Les médicaments strongylicides utilisés chez la chèvre connaissent depuis plusieurs années une baisse d´efficacité due, notamment, aux phénomènes de résistance des strongles vis-à-vis de ces molécules. La Doramectine, nouvelle matière active, offre de nouvelles perspectives de traitement.


Depuis de nombreuses années, on observe un manque d´efficacité des médicaments ayant, chez la chèvre, une activité contre les strongles gastro-intestinaux. Le développement de résistance des strongles gastro-intestinaux vis-à-vis des molécules strongylicides est une des raisons, comme cela a été montré dans de nombreux élevages caprins.
Le manque d´efficacité est dû aussi à une métabolisation différente de certains produits antiparasitaires chez la chèvre, par rapport au mouton ou au bovin. Par conséquent, on observe bien souvent des excrétions d´oufs de strongles dans les crottes après un traitement strongylicide. Pour assurer le maximum d´efficacité, le traitement est pratiqué à double dose par kilo de poids vif de l´animal sans avoir un succès garanti.
Des pistes de traitements ont été avancées avec des médicaments tel l´Eprinomectine en épandage sur le dos (pour on). Ce type de médicaments comme d´autres, ne dispose pas d´Autorisation de Mise sur le Marché pour la chèvre, donc il est utilisable sous la responsabilité d´un vétérinaire qui établit une prescription.

Efficacité strongylicide
Cette molécule est un endectocide qui s´administre par injection intramusculaire à la posologie de l´AMM pour les moutons, soit 1 ml/50 kg.
L´efficacité de la Doramectine qui a été testée sur des chèvres Angora ne présentant pas de résistance aux strongles gastro-intestinaux. Trois lots de 9 chèvres d´un même élevage ont été contrôlés avec deux posologies de Doramectine : l´une à 1 ml/50 kg, l´autre à 1 ml/33 kg, comparés à un groupe Témoin, non traité. Les chèvres sont maintenues au pâturage sans modification d´élevage.
L´efficacité de la Doramectine contre les strongles gastro-intestinaux est, 13 jours après le traitement, de 98 % à la posologie de 1 ml/50 kg et de 100 % à 1 ml/33 kg. Cette efficacité s´observe 27 jours après le traitement : elle est de 95,3 % à la posologie de 1 ml/50 kg et de 97,3 % à 1 ml/33 kg.
Cette nouvelle molécule endectocide peut contribuer au contrôle des strongles gastro-intestinaux chez la chèvre. La Doramectine doit s´utiliser sous la responsabilité du vétérinaire, car ce produit n´a pas d´Autorisation de Mise sur le Marché pour la chèvre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre