Aller au contenu principal

[Astuces] Du chariot d'intervention au bardage coulissant, toutes vos astuces caprines 2021

Aménagement d'une nurserie, bar à minéraux, chariot d'intervention, brosse pour que les chèvres se grattent... Toutes ces idées pour réduire la pénibilité et améliorer le confort des chèvres sont le fruit de l'ingéniosité d'éleveurs qui acceptent de les partager. Retour sur celles de l'année passée.

Dans chaque numéro de la revue La Chèvre, une astuce d'éleveur est présentée. Merci à eux de les partager !

L’astuce de Wilfried Falcotet, éleveur de 130 chèvres laitières dans l’Indre : "Notre coin chevrette comporte une aire spécifique pour le biberonnage, c’est-à-dire l’apprentissage de la tétée. Sur l’aire paillée, nous avons mis en place trois cases qui correspondent chacune à un jour de mise bas."

Hervé, Pierre et Baptiste Sorin, du Gaec Cabri'Hyaule à Val-Couesnon (35), ont 520 chèvres en lactation. Ils ont réalisé un bardage coulissant maison avec des plaques de polycarbonate translucides.

Olivier Danel, éleveur dans les Deux-Sèvres, a remporté le concours Capr'Inov & vous 2021 avec son chariot d'intervention.

L’astuce de Sylvain Puech, éleveur de 140 chèvres dans le Lot : "Plutôt que de jeter mes vieux balais cassés, j’ai récupéré les brosses et je les ai transformées en gratte-dos pour les chèvres."

L’astuce de Nathalie Monier, éleveuse de 350 chèvres Saanen dans le Cantal : "Mon exploitation se situe en zone de montagne, à 700 m d’altitude. Pour éviter que les abreuvoirs ne gèlent lors des grands froids, j’ai installé des lampes chauffantes."

L’astuce d’Estelle Habran et Yoann Wallraf, jeunes installés sur une exploitation de 21 chèvres en voie d’expansion dans l’Aude : "Nos chèvres étant cornues, il était impossible de garder un seau à minéraux en bon état. Nous avons essayé de suspendre les seaux pour limiter les dégâts, mais cela ne changeait rien. Nous avons donc décidé de fabriquer un dispositif de distribution par nous-mêmes."

Une fois par semaine, Mathilde Boulanger, fromagère fermière dans l’Yonne, fabrique des yaourts nature ou aromatisés à la vanille ou à la fraise. Pour cela, elle se sert de la cuve chauffante servant à la fabrication des tommes.

Les plus lus

Chèvres au pâturage en été
Comment luttez-vous contre les fortes chaleurs ?
Les températures élevées seront de plus en plus fréquentes à l’avenir. Comment limiter le stress thermique pour les chèvres…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Ferme fromagère caprine bio à vendre en Bretagne
En Ille-et-Vilaine, une ferme bio avec 85 chèvres et transformation fromagère est à reprendre d'ici la fin 2026. 
Panneaux routier signalant la traversée de troupeaux
« Un panneau clignotant télécommandé pour faire traverser le troupeau »
Pour limiter les accidents de circulation, Matthieu Alazard, éleveur au Gaec Les Chèvres de Coubisou en Aveyron, a installé…
Structuration des interprofessions caprines avant et après
La nouvelle carte des interprofessions régionales du lait de chèvre se met en place
La carte de France des interprofessions régionales du lait de chèvre a été présentée et commentée lors de l’assemblée générale de…
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre