Aller au contenu principal

Assurance prairies : quand et comment désigner l’interlocuteur unique agréé

Pour pouvoir bénéficier de l’indemnité de solidarité nationale (ISN) en cas de perte de rendement sur prairies, les éleveurs doivent impérativement désigner leur interlocuteur unique agréé. Ceux qui ont souscrit un contrat d’assurance récolte ont jusqu’au 31 mars 2024. Ceux non assurés ont jusqu’au 15 mai 2024.

Elevage bovin laitier. Bovins lait. production laitière. Les pâturages : des milieux très diversifiés où l'herbe consommée est toujours sous la dépendance des mêmes ...
L'ISN est déclenchée à partir du seuil de 30 % de perte de rendement. Pour en bénéficier, les éleveurs doivent désigner leur interlocuteur agréé.
© Inra

C’est la grande nouveauté en 2024 : les assureurs prennent en main l’ensemble des processus d’expertise et d’indemnisation de l’assurance prairies, que les parcelles soient assurées auprès d’un assureur privé ou non. Pour pouvoir prétendre à l’indemnité de solidarité nationale (ISN), qui se déclenche en cas de perte de rendement de plus de 30 %, les éleveurs doivent désigner un interlocuteur unique agréé. L’interlocuteur agréé remplace ainsi les DDT, dans le cadre de la réforme de l’assurance récolte.

La démarche est à réaliser sur la plateforme du ministère de l’Agriculture. « La plateforme est intuitive et simple, promet Jean-Michel Geeraert, directeur du marché de l’agriculture et de la prévention de Pacifica. Il faut entrer son numéro de siret, de pacage, cocher le ou les groupes de cultures présents sur l'exploitation et désigner l’interlocuteur agréé. Quand la désignation est faite, tous les quinze jours, nous réceptionnons les fichiers des clients qui nous ont désignés. Nous prenons rendez-vous avec l’exploitant pour lui proposer une assurance ou finaliser avec lui son dossier afin d’être en ordre de marche le jour où le sinistre se produit. » Selon lui, six interlocuteurs sont agréés : Crédit Agricole assurances, Groupama, GAN, Generali, Abeille assurances, Suisse grêle.

31 mars 2024 pour les éleveurs assurés

Les éleveurs partiellement assurés, via un contrat d’assurance récolte couvrant une partie des surfaces de leur exploitation, ont jusqu’au 31 mars 2024. Le réseau d’interlocuteurs agréés va, pour le compte de l’État, gérer et verser l’ISN pour les productions non assurées. « Cette première échéance est définie de façon à ce que les exploitants puissent identifier d’ici le début du printemps leur interlocuteur agréé et qu’ils puissent être informés par ce dernier des modalités de gestion des sinistres avant que surviennent les premiers aléas climatiques », précise le ministère de l’Agriculture par voie de communiqué de presse.

15 mai 2024 pour les éleveurs non assurés

L’interlocuteur agréé des éleveurs, dont les prairies ne sont pas assurées, va gérer et verser l’ISN. Les éleveurs ont jusqu’au 15 mai 2024 pour le désigner. « Cette deuxième échéance, concordante avec la campagne de déclaration TelePac, a vocation à laisser suffisamment de temps aux exploitants concernés pour effectuer cette démarche. La procédure sera désormais plus simple pour percevoir une indemnisation une fois effectuée la désignation de son interlocuteur agréé », assure le ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière