FROMAGES DE CHEVRE FERMIER
35e concours national à Sainte Maure de Touraine
FROMAGES DE CHEVRE FERMIER
Dans le cadre de sa traditionnelle Foire aux Fromages, la ville de Sainte Maure de Touraine a accueilli, le 8 juin dernier, le trente-cinquième concours national du Fromage de chèvre fermier.
Temps fort de l´année caprine qui permet de prendre le pouls de la diversité et des évolutions des fromages de chèvre du secteur fermier ce concours a tenu ses promesses avec 278 lots de fromages présentés par 127 éleveurs fromagers.
©DR |
Jury Sainte Maure de Touraine AOC.
Les 120 membres des jurys ont jugé les fromages répartis en 19 catégories allant des fromages frais en faisselles aux fromages régionaux de tradition affinés, les AOC, les pâtes pressées non cuites et les spécialités préparées à partir de lait de chèvre.
©DR |
Jury Selles sur Cher AOC.
Les fromages étaient jugés sur les critères d´aspect extérieur, de texture et de goût en privilégiant l´originalité et la typicité gustative. Des jurys chinois, polonais et américains étaient invités à participer aux opérations.
©DR |
Si les pâtes lactiques prédominent largement
en fromages de chèvre fermier, une catégorie particulière était réservée aux pâtes pressées non cuites dont la majorité proviennent des massifs montagneux des Pyrénées et des Alpes. Les médailles d´or, d´argent et de bronze ont récompensé trois éleveurs pyrénéens.
©DR |
A l´occasion de la foire,
les rues moyenâgeuses de Sainte Maure de Touraine accueillent de nombreuses animations autour des stands de vente de fromages, offrant ainsi au public nombreux un parcours fromager de toutes les régions françaises.