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30 ans de spots caprins
Depuis les premières publicités en 1980 pour les buchettes de Soignon, Lezay, Saint-Loup et Bougon jusqu'aux spots plus récents sur les hamburgers aux fromages, la publicité caprine a progressivement pris place sur le petit écran. L'occasion de revoir en images les innovations fromagères de l'époque et les évocations bucoliques de l'élevage de chèvres...
Les biquettes sont apparues tardivement dans les coupures pubs. Parmi les 200 000 spots publicitaires mis en ligne récement sur le nouveau site de l'Ina (l'institut national de l'audiovisuel), plus d'une centaine concernent les fromages de chèvres.
La plus ancienne pub caprine en ligne sur le site est celle des coopératives du Glac qui veulent vanter les fromages de chèvres de Soignon, Lezay, Saint-Loup et Bougon en 1980. Des fromages "chèvrement bon"...
En 1984, la toute jeune interprofession caprine est confrontée à un excedent de lait. Pour dégager le lait, elle doit vendre des fromages et lance une campagne pour promouvoir la diversité des fromages de chèvres. C'est l'acteur Claude Piéplu qui s'en charge, accompagné d'une petite biquette.
Cette opération sera reconduite deux ans plus tard en 1986 avec le même message "goutez la différence"
Le Glac poursuit ses publicités en axant l'effort sur le Saint-Loup et sur son nom porteur comme le montre cette publicité de mars 1987...
... et celle amusante avec une vache visiblement pas la bienvenue à St-Loup-sur-Thouet (juin 1990).
La publicité est aussi l'occasion de promouvoir les innovations des industries laitières comme Poitouraine qui vante avec plus ou moins de réussite son premier chèvre allegé vendu sous la marque Mélusine (Avril 1989).
Les premiers chèvres chauds comme ceux de Saint Chevrin (Triballat) font également leur apparition en mai 1988 avec toujours un esprit décalé mais maintenant un peu dépassé...
Plus récemment, en 1999, Chevretine met en avant la possibilité de cuisiner avec les fromages de chèvres pour en faire, par exemple, des hamburgers...
... et Mc Donald's reprend la thématique caprine en janvier 2000 pour une campagne sur ses hamburgers aux fromages.
Les publicités pour les fromages de chèvres font appel à l'imaginaire collectif des consommateurs. La référence a la chèvre de Monsieur Seguin n'est jamais loin. La campagne, la prairie et la petite biquette sont alors des faire-valoirs évocateurs comme ces chèvres curieuses d'une publicité de février 2001 pour les crottins de chèvres Rians.
Avec Coeur de lion en juillet 2006, c'est l'aspect taquin et capricieux de l'animal qui ressort.
Les publicités les plus évocatrices sont le fait de Chavroux qui n'hésite pas à en rajouter dans le côté campagne idéalisée comme sur ces films de 1988.
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