Aller au contenu principal

Changement climatique : les premières réponses attendues fin 2021

Le 26 août, le ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie a reçu les représentants de la filière viti-vinicole afin de faire le point sur sa feuille de route « changement climatique ». De premiers éléments de réponse devraient arriver d’ici la fin de l’année.

Les dates d'irrigation actuelles n'étant plus adaptées suite au changement climatique, la filière demande une modification du code rural.
© J.Gravé

« Nous avons présenté notre feuille de route au ministre, indique Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, en classant les actions en trois catégories : celles qui sont du ressort de la filière (évolution des cahiers des charges, etc), celles qui sont d’ordre règlementaire (acidification, désalcoolisation, code rural pour l’irrigation, etc) et celles qui nécessitent un accompagnement et une politique d’aide et d’investissement. »

Des évolutions attendues avec la nouvelle OCM vin

Julien Denormandie ayant pris acte et validé la feuille de route, certaines lignes devraient bouger rapidement, notamment dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, lancé le 28 mai dernier. D’autres devraient évoluer par le biais de la nouvelle OCM vin en 2023. « Il faut que nous soyons pro-actifs, a prévenu Jérôme Despey, afin de pouvoir enclencher des actions dès que les annonces seront faites. »

 

Pour mémoire, suite au projet Laccave, la filière a sélectionné sept domaines d’action pour atténuer et s’adapter au changement climatique :

  • améliorer la connaissance des zones viticoles,
  • agir sur les conditions de production (densités, surfaces foliaires,…),
  • favoriser un matériel végétal adapté (variétés résistantes),
  • agir sur les pratiques œnologiques (désalcoolisation, acidification,…),
  • suivre les évolutions du marché et garantir la production (stockage de l’eau, systèmes assurantiels et de calamités agricoles,…),
  • renforcer la recherche, le développement, le transfert et la formation,
  • contribuer à l’atténuation du changement climatique.

 

Lire aussi " Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC "

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole