Aller au contenu principal

« Cause animale, cause paysanne »

© @DR

La Confédération paysanne vient de publier ce manifeste de 200 pages qui donne largement la parole à de nombreux éleveurs, hommes et femmes, défendant leurs modes de production paysanne. La Confédération paysanne rappelle son opposition à l’élevage industriel et dénonce les mouvements animalistes qui visent à supprimer toute forme d’élevage, fût-il paysan. Ni l’industrialisation agricole, ni le véganisme ne sont des solutions pour répondre aux enjeux sociétaux. Pour la « Conf », les paysans doivent être connectés aux écosystèmes animaux et végétaux avec lesquels ils forment un tout complexe, mais qui a une cohérence.

Ce livre est organisé en huit chapitres qui défont les idées reçues et rappellent les positions du syndicat vis-à-vis de l’industrialisation de l’agriculture, de l’éthique, de la bientraitance à l’égard des animaux, de l’abattage, des territoires, de l’environnement et du climat, de la biodiversité et finalement de la santé et de l’alimentation.

Ce plaidoyer fait écho à Cause animale, cause du capital paru en 2019, dans lequel Jocelyne Porcher dénonce les objectifs communs entre des mouvements végans activistes antispécistes et des financeurs de l’économie de la viande artificielle visant à supprimer toute forme d’élevage industriel ou paysan.

Contact : Éditions Utopia - Tél. 01 43 57 32 14 ou contact@editions-utopia.org

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
En Label rouge, les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont des élevages plus diversifiés que dans le Grand Ouest. L'analyse…
Dans la vitrine d’un hypermarché Carrefour mi-avril, se côtoyaient du poulet label rouge à marque nationale (Loué), régionale (Argoat-Bretagne), distributeur ...
Manque de visibilité en poulet Label rouge
Le secteur Label rouge a traversé une période difficile la décennie passée et son avenir reste flou. La filière avait repris le…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)