Aller au contenu principal

« Cause animale, cause paysanne »

© @DR

La Confédération paysanne vient de publier ce manifeste de 200 pages qui donne largement la parole à de nombreux éleveurs, hommes et femmes, défendant leurs modes de production paysanne. La Confédération paysanne rappelle son opposition à l’élevage industriel et dénonce les mouvements animalistes qui visent à supprimer toute forme d’élevage, fût-il paysan. Ni l’industrialisation agricole, ni le véganisme ne sont des solutions pour répondre aux enjeux sociétaux. Pour la « Conf », les paysans doivent être connectés aux écosystèmes animaux et végétaux avec lesquels ils forment un tout complexe, mais qui a une cohérence.

Ce livre est organisé en huit chapitres qui défont les idées reçues et rappellent les positions du syndicat vis-à-vis de l’industrialisation de l’agriculture, de l’éthique, de la bientraitance à l’égard des animaux, de l’abattage, des territoires, de l’environnement et du climat, de la biodiversité et finalement de la santé et de l’alimentation.

Ce plaidoyer fait écho à Cause animale, cause du capital paru en 2019, dans lequel Jocelyne Porcher dénonce les objectifs communs entre des mouvements végans activistes antispécistes et des financeurs de l’économie de la viande artificielle visant à supprimer toute forme d’élevage industriel ou paysan.

Contact : Éditions Utopia - Tél. 01 43 57 32 14 ou contact@editions-utopia.org

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)