Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2021
Cancel Fruits : un kiwi rouge pour compléter la gamme du vert et du jaune

Sur le salon madrilène, co-exposant avec Arco Fruits, Cancel Fruits a détaillé à FLD les avancées de son projet de plantation et de commercialisation du kiwi rouge.

Cancel Fruits propose les trois couleurs de kiwis en origine France.
© Julia Commandeur - FLD

Le kiwi rouge est un projet récent chez Cancel Fruits, depuis deux ans, avec les premiers fruits commercialisés pour cet automne. La récolte se déroule actuellement, environ 150 t, pour une commercialisation dans 10-15 jours (fin octobre) le temps de la montée en sucre en chambre froide. La saison commerciale dure jusqu’en février-mars mais cette saison s’achèvera peut-être plutôt en fin d’année selon les volumes.

Le kiwi rouge se caractérise par un taux de sucre élevé (18-20° Brix contre 15 à 18° Brix pour le jaune et 12 à 14° pour le vert), il est très doux, se mange très fondant et souple et la sur-maturité n’altère pas la saveur. Il présente un goût de fruits rouges ou de figue. « Ce n’est pas une nouvelle couleur, c’est vraiment un nouveau fruit, une nouvelle saveur, estime Maxime Gil, directeur général, qui a découvert la variété il y a cinq ans lors d’un Fruit Attraction. Nous l’avions fait goûter au Sia il y a deux ans, les consommateurs étaient emballés. »

Le producteur Jean-Michel Aurières, le premier en France, a ainsi planté 8 ha (potentiel de 150 t) d’un seul coup dans la région d’Agen, sous serres photovoltaïques (car ce kiwi est très sensible au PSA). Depuis, d’autres producteurs (dans le Sud-Ouest et un peu dans la Drôme) ont planté sur une quinzaine d’hectares. L’ambition est d’une cinquantaine d’hectares d’ici 3 à 4 ans pour un potentiel de 1 500 t. Cancel Fruits vise le marché français puis l’export en Europe lorsqu’il y aura des volumes. Jean-Michel Aurières s’est associé avec Cancel Fruits sur le projet du kiwi rouge, lui assurant le relais technique auprès des autres producteurs, Cancel Fruits assurant le conditionnement et la commercialisation (GMS et grossistes). Une structure est en cours de montage. En parallèle, afin de combiner les deux portefeuilles-clients, la SARL de Jean-Michel Aurières va commercialiser auprès des grossistes. « Il s’agit de proposer une solution clé en main pour rassurer les producteurs quant à la réussite du projet agronomique et le bon traitement de leurs fruits en station et au niveau commercial », explique Maxime Gil.

Ce kiwi rouge vient compléter la gamme de Cancel Fruits qui commercialise environ 16 000 t de kiwis verts (10 000 t origine France Sud-Ouest, Sud-Est et Corse, complétées par le Chili et l’Italie) et le kiwi jaune de la variété Dori, avec une dizaine d’hectares de jeunes vergers dans le Sud-Ouest (et un peu dans la Drôme). Cancel Fruits ambitionne de monter à une cinquantaine d’hectares. En parallèle, l’entreprise précise travailler sur des études nutritionnelles afin de pouvoir bien caractériser ses produits, ainsi que sur l’équipement en culture (serres photovoltaïques), notamment avec ITK.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes