Aller au contenu principal

Bruxelles alloue 186 millions d’euros à la promotion des produits agroalimentaires européens durables et sains

La Commission européenne vient de décider de débloquer pour 2023 une enveloppe de 186 millions d’euros afin de communiquer sur la valeur des produits agroalimentaires européens.

communication
Un accent particulier sera mis sur la promotion des fruits et légumes.
© T. Michel

185,9 millions d’euros, c’est le montant exact que Bruxelles va consacrer à des opérations de communication sur les mérites des produits agroalimentaires dont 83,3 millions d’euros sur le marché intérieur des 27 et 83,1 millions d’euros dans des pays tiers. Grâce à cette enveloppe votée le 16 décembre dernier, la Commission européenne a pour objectif de mettre en avant « les produits conformes à des objectifs tels que la durabilité de l’agriculture de l’UE, la promotion du bien-être animal et la promotion de la consommation de fruits et légumes frais, ainsi que de régimes alimentaires sains et durables ».
 

Seront ciblés les pays à fort potentiel de croissance

Bruxelles précise, qu’en dehors de l'UE, les pays et régions qui ont un fort potentiel de croissance seront  les principales cibles de promotion :  la Chine, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, l'Amérique du Nord. Seront aussi ciblées la Nouvelle-Zélande et l'Australie qui peuvent représenter de nouveaux débouchés pour les exportateurs européens. Le Royaume-Uni ne sera pas en reste puisqu’il est l'un des principaux marchés d'exportation pour les produits agroalimentaires de l'UE, absorbant 25 % des exportations de l'UE27.

Mettre l’accent sur les indications géographiques et les produits bio

La Commission européenne souhaite mettre l’accent sur les indications géographiques et les produits biologiques pour en augmenter la demande : 28 millions d’euros. Un montant supplémentaire de 36 millions d'euros soutiendra la promotion de pratiques agricoles durables bénéfiques pour le climat, l'environnement et le bien-être animal et la consommation de produits agroalimentaires produits de manière durable. Pour encourager une alimentation plus saine et équilibrée, plus de 19 millions d'euros seront spécifiquement affectés à la promotion des fruits et légumes frais afin d'aider le secteur à faire face aux défis que représentent la baisse de la consommation et des exportations.


Appels à proposition

De façon générale, les activités de promotion destinées aux consommateurs sur le marché intérieur devraient se référer et être conformes aux recommandations alimentaires du ou des États membres ciblés. Les organisations professionnelles, les organisations de producteurs et les groupements agroalimentaires responsables d’activités de promotion, sont éligibles pour demander un financement et soumettre leurs propositions. Ils pourront répondre dès janvier prochain aux appels à proposition pour les campagnes 2023 publiés par l’Agence exécutive européenne pour la recherche.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité