Aller au contenu principal

[VIDEO] Santé : quelle quantité de viande manger chaque jour ?

Mangeons-nous trop de viande ? La réponse est non pour une grande majorité des Français. Selon l’agence nationale de santé publique, la consommation doit se limiter à 500 grammes par semaine, hors volaille. Des chiffres qui donnent des perspectives à la viande qualité.

Les Français respectent les recommandations du programme national nutrition santé, à savoir manger moins de 500 grammes de viande cuite, hors volaille, par semaine. Ce seuil est respecté par une large part des Français. 80 % d’entre eux respectent les 500 grammes préconisés. Ils consomment de la viande raisonnablement, deux à trois fois par semaine. Ces chiffres montrent donc que les consommateurs peuvent continuer à se rendre sereinement chez leur boucher préféré. Concrètement, les Français mangent 320 grammes de viande cuite par semaine.

Comment doser la viande que l’on mange

Pour doser correctement, une portion de viande cuite correspond à « la taille de la paume de la main et à l’épaisseur du petit doigt ». Cette méthode permet de s’adapter à l’âge, au sexe et à la morphologie de la personne.

Une consommation de viande qui résiste

La consommation de viande a baissé depuis 20 ans, mais elle se révèle stable depuis 2014. Elle demeure également plus élevée que celle des Français des années soixante-dix.

Voir aussi les autres vidéos :

« Santé : qu’est-ce qu’on gagne à manger de la viande ? »

« Elevage français : 164 races différentes et une grande diversité de goûts »

 «  La maturation de la viande, une étape nécessaire pour une viande tendre et goûteuse »

«  Eleveur et vétérinaire garants de la bonne santé des élevages »

« Un estomac de vaches en quatre poches, idéalement conçu pour la rumination »

« Portrait robot d'une ferme en France : des élevages à taille humaine »

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Désherbage au glyphosate
­Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement annonce le dépôt début août de recours contre la réautorisation pour dix ans du…

Publicité