Aller au contenu principal

Viande cellulaire : la Confédération paysanne réitère son opposition en s’appuyant sur les Chambres d’agriculture

Le rapport sénatorial sur les aliments cellulaires menée par les sénateurs Olivier Rietmann (LR) et Henri Cabanel (RDSE) a récemment été publié. La Confédération paysanne qui avait été interrogée pour ses travaux réaffirme son opposition au développement de cette technologie.

La confédération paysanne a réitéré son opposition au développement de la viande cellulaire.
© Pixabay

Dix ans après la présentation du premier steak haché de bœuf cellulaire au monde et trois ans après la première autorisation de mise sur le marché de poulet cellulaire à Singapour, alors que les initiatives privées se développent rapidement dans ce domaine, la commission des affaires économiques du Sénat a missionné Olivier Rietmann et Henri Cabanel pour étudier les enjeux liés au développement de ces produits issus de l'industrie cellulaire. La mission d'information a mené une quarantaine d'auditions et s'est rendue sur le site de trois entreprises développant ce produit aux Pays-Bas et dans le Maine-et-Loire.

« Cette innovation ne serait pas sans impact sur l’élevage »

À l'issue de ses travaux, elle a rappelé dans son rapport son « opposition anthropologique, éthique, culturelle et, en somme, politique, au développement des « aliments cellulaires » - généralement appelés par abus de langage « viande in vitro » ou « viande de culture ». Elle a aussi argumenté : « Prometteuse sur le papier (environnement, bien-être animal), cette innovation ne sera en aucun cas indispensable dans la transition alimentaire, et ne serait pas sans impact sur l'élevage ».

Quid du développement économique ?

La Confédération paysanne reproche, dans un communiqué en date du 19 avril, à la mission d’information sénatoriale de ne pas « rejeter le développement économique » des aliments cellulaires. Elle explique : « C'est la vision opportuniste d'un « marché en devenir dont il ne faudrait pas priver les industriels français » qui prime, malgré les risques avérés. Au nom d'une compétitivité utopique pour un produit hors sol – comme c'est le cas pour les OGM – le rapport préconise donc d'accélérer la recherche en France pour s'assurer de la maîtrise technologique ». Elle poursuit : « Dès lors, les autres recommandations apparaissent comme de pseudos garde-fous au développement de ces produits, s'agissant de transparence, d'étiquetage, de dénomination des produits ».

Motion contre la viande cellulaire

« En deux mois, nous avons fait voter à l'unanimité par les chambres d'agriculture de 16 départements et d'une région une motion contre le développement de la viande cellulaire. Si l'Italie a interdit ces produits, bien en amont du règlement européen « nouveaux aliments » à venir, qu'en sera-t-il de la France ? En 2021, le ministre de l'agriculture, Julien Denormandie, avait été sans équivoque en affirmant que la France devrait les interdire. Or, dans le même temps, la Banque publique d'investissement soutient des entreprises de ce secteur à hauteur de 15 millions d'euros » affirme la Confédération paysanne qui conclut : « Après la publication de cette prise de position sénatoriale, nous demandons donc au gouvernement d'indiquer clairement sa position ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité