Aller au contenu principal

Vetalis - Un chariot pour maîtriser l’apport d’oligoéléments

logo vétalis

Les oligoéléments peuvent être apportés sous forme de galets effervescents. « Leur avantage est une maîtrise collective de l’apport », affirme Sandy Limousin de Vétalis. Pour que ces galets puissent être utilisés avec des bacs à remplissage continu, nous avons co-construit un dispositif avec notre réseau de vétérinaires partenaires (Le pré carré) ». Il repose sur un chariot composé d’un diable, d’une pompe doseuse hydraulique Dosatron alimentée en eau en amont et d’un bidon qui contient la solution d’oligoéléments. La pompe doseuse permet de garantir une teneur en oligoéléments constante. « Un test en élevage a été réalisé au pâturage avec deux abreuvoirs à niveau constant. L’installation de la dérivation sur le circuit d’abreuvement a été réalisée en à peine 30 minutes. Une fois la supplémentation terminée, il a suffi de raccorder la canalisation grâce au raccord fourni. »
La société propose par ailleurs sur son site un calculateur qui permet d’estimer le nombre de galets nécessaire en fonction du nombre d’animaux pour un réglage de la pompe sur 24 heures. Le protocole conseillé est une supplémentation de 5 jours tous les deux-trois mois en entretien, ou tous les mois en cas de carence. L’équipement est destiné aux vétérinaires pour qu’ils proposent le service ainsi que les galets (30 g ou 120 g) à leurs éleveurs. Le prix public du chariot est autour de 900 €HT.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande