Aller au contenu principal

Vetalis - Un chariot pour maîtriser l’apport d’oligoéléments

logo vétalis

Les oligoéléments peuvent être apportés sous forme de galets effervescents. « Leur avantage est une maîtrise collective de l’apport », affirme Sandy Limousin de Vétalis. Pour que ces galets puissent être utilisés avec des bacs à remplissage continu, nous avons co-construit un dispositif avec notre réseau de vétérinaires partenaires (Le pré carré) ». Il repose sur un chariot composé d’un diable, d’une pompe doseuse hydraulique Dosatron alimentée en eau en amont et d’un bidon qui contient la solution d’oligoéléments. La pompe doseuse permet de garantir une teneur en oligoéléments constante. « Un test en élevage a été réalisé au pâturage avec deux abreuvoirs à niveau constant. L’installation de la dérivation sur le circuit d’abreuvement a été réalisée en à peine 30 minutes. Une fois la supplémentation terminée, il a suffi de raccorder la canalisation grâce au raccord fourni. »
La société propose par ailleurs sur son site un calculateur qui permet d’estimer le nombre de galets nécessaire en fonction du nombre d’animaux pour un réglage de la pompe sur 24 heures. Le protocole conseillé est une supplémentation de 5 jours tous les deux-trois mois en entretien, ou tous les mois en cas de carence. L’équipement est destiné aux vétérinaires pour qu’ils proposent le service ainsi que les galets (30 g ou 120 g) à leurs éleveurs. Le prix public du chariot est autour de 900 €HT.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande