Aller au contenu principal

Vaches L’effet steak haché

Le prix des vaches « ordinaires » a enregistré une baisse sensible. Un effet saisonnier aggravé par les diatribes anti-viande au moment de la COP 21. Dans la préface d’un récent rapport, intitulé « Où va le bœuf ? », l’Institut de l’élevage fait en quelques mots une synthèse des grandes évolutions du marché de la viande ces dernières années. « Le véritable fait marquant est le boom du haché. Il touche tous les circuits. En GMS et RHD, il est principalement issu de vaches laitières. Toutefois, une part croissante de viande du troupeau allaitant finit en steak haché, surtout par défaut, face à la contraction des exportations et du cœur de gamme en GMS. Mais le haché ne permet pas de bien valoriser les bovins de race à viande. La segmentation est certes de plus en plus poussée, mais sur des critères techniques qui ne permettent pas, sauf quelques niches, de mettre la race en avant. »

FLECHE EN BAISSE

Jeunes Bovins Morne platitude

En janvier, le prix du JB n’a pas voulu décoller. Les tarifs italiens sont restés d’une morne platitude, alors même que c’est classiquement à cette saison qu’ils sont les plus élevés. Les attaques dont ont fait l’objet les produits carnés au quatrième trimestre 2015 ont clairement pénalisé l’envie de mettre de la viande bovine dans les assiettes italiennes. La clémence des températures de décembre n’a pas non plus contribué à dynamiser la consommation. Faut-il vraiment s’étonner de voir le prix du JB malmené dans ces conditions ? Les cotations Allemandes ont, elles, été plus favorablement orientées tout au long du dernier semestre 2015. La production est en recul dans ce pays et certains observateurs estiment aussi que l’arrivée l’an dernier de pratiquement un million de migrants a apporté sa contribution pour stimuler la demande.

FLECHE stable

Broutards La Turquie fait défaut

L’impossibilité de satisfaire la demande turque depuis la zone réglementée fait que l'Italie est redevenue le principal débouché à l’export du maigre français. Les envois vers le Maghreb demeurent limités. La redistribution du contingent d’importation algérien à droits de douane réduits (5000 tonnes) va faire évoluer les modalités d’expéditions vers ce pays. Ce contingent a été partagé entre opérateurs selon les volumes réalisées les années précédentes, mais les discussions traînent pour finaliser le protocole de l’accord. Cela va faire évoluer l’impact bénéfique sur les cours qu’avait l’ouverture de ce contingent. Il absorbait ces dernières années un peu plus de 10 000 broutards au cœur de l'hiver. Il permettait, qui plus est, d’écouler des animaux souvent trop alourdis pour correspondre idéalement aux canons de la demande italienne.

FLECHE stable

POUR LES CHIFFRES J'AURAI UNE SEMAINE SUPPLEMENTAIRE MARDI PROCHAIN SI BESOIN

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande