Aller au contenu principal

Vaches L’effet steak haché

Le prix des vaches « ordinaires » a enregistré une baisse sensible. Un effet saisonnier aggravé par les diatribes anti-viande au moment de la COP 21. Dans la préface d’un récent rapport, intitulé « Où va le bœuf ? », l’Institut de l’élevage fait en quelques mots une synthèse des grandes évolutions du marché de la viande ces dernières années. « Le véritable fait marquant est le boom du haché. Il touche tous les circuits. En GMS et RHD, il est principalement issu de vaches laitières. Toutefois, une part croissante de viande du troupeau allaitant finit en steak haché, surtout par défaut, face à la contraction des exportations et du cœur de gamme en GMS. Mais le haché ne permet pas de bien valoriser les bovins de race à viande. La segmentation est certes de plus en plus poussée, mais sur des critères techniques qui ne permettent pas, sauf quelques niches, de mettre la race en avant. »

FLECHE EN BAISSE

Jeunes Bovins Morne platitude

En janvier, le prix du JB n’a pas voulu décoller. Les tarifs italiens sont restés d’une morne platitude, alors même que c’est classiquement à cette saison qu’ils sont les plus élevés. Les attaques dont ont fait l’objet les produits carnés au quatrième trimestre 2015 ont clairement pénalisé l’envie de mettre de la viande bovine dans les assiettes italiennes. La clémence des températures de décembre n’a pas non plus contribué à dynamiser la consommation. Faut-il vraiment s’étonner de voir le prix du JB malmené dans ces conditions ? Les cotations Allemandes ont, elles, été plus favorablement orientées tout au long du dernier semestre 2015. La production est en recul dans ce pays et certains observateurs estiment aussi que l’arrivée l’an dernier de pratiquement un million de migrants a apporté sa contribution pour stimuler la demande.

FLECHE stable

Broutards La Turquie fait défaut

L’impossibilité de satisfaire la demande turque depuis la zone réglementée fait que l'Italie est redevenue le principal débouché à l’export du maigre français. Les envois vers le Maghreb demeurent limités. La redistribution du contingent d’importation algérien à droits de douane réduits (5000 tonnes) va faire évoluer les modalités d’expéditions vers ce pays. Ce contingent a été partagé entre opérateurs selon les volumes réalisées les années précédentes, mais les discussions traînent pour finaliser le protocole de l’accord. Cela va faire évoluer l’impact bénéfique sur les cours qu’avait l’ouverture de ce contingent. Il absorbait ces dernières années un peu plus de 10 000 broutards au cœur de l'hiver. Il permettait, qui plus est, d’écouler des animaux souvent trop alourdis pour correspondre idéalement aux canons de la demande italienne.

FLECHE stable

POUR LES CHIFFRES J'AURAI UNE SEMAINE SUPPLEMENTAIRE MARDI PROCHAIN SI BESOIN

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande