Aller au contenu principal

Une situation nationale stabilisée pour la tuberculose

Au 6 décembre 2016, la France comptait 78 foyers de tuberculose bovine. « La situation semble maîtrisée dans les Ardennes, des foyers résiduels sont tenaces en Côte-d’Or, affectant plusieurs fois de suite les mêmes cheptels. En revanche, la situation reste préoccupante en région Aquitaine et en Corse avec une extension des zones concernées par les foyers de tuberculose », résume le rapport moral 2017 de GDS France.

En décembre 2016 est paru l’arrêté ministériel attendu de longue date par les éleveurs, concernant les mesures obligatoires contre la tuberculose dans la faune sauvage. « Il définit les espèces concernées et les mesures spécifiques en cas de détection de tuberculose : optimiser les pratiques de chasse pour limiter les risques de diffusion (par exemple élimination des viscères de gros gibier), éviter les facteurs de regroupement d’animaux sensibles (augmentation et réalisation des tableaux de chasse, battue administrative, interdiction de lâcher de gros gibier, restriction d’agrainage), etc. » Des mesures de surveillance peuvent être rendues obligatoires dans les élevages de gibier et de ruminants et dans les populations d'espèces sensibles chassées. Un programme santaire de prévention des risques de transmission dans les espèces sauvages doit être défini et présenté au Préfet.

La France reste, cette année encore, officiellement indemne de tuberculose bovine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande