Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : la situation sanitaire s’améliore mais la prudence reste de mise

D’après les données fournies par le ministère de l’Agriculture ce lundi 29 avril, le nombre de foyers de tuberculose bovine déclarés en 2023 a baissé par rapport à l’année précédente. La situation sanitaire s’est notamment améliorée dans les Ardennes et en Côte d’Or.

Santé des élevages . Soins vétérinaires sur bovin . Prise de sang sur bovins dans le cadre de la prophylaxie d'achat. Prélèvement effectué sous la queue ...
« Les mesures de lutte doivent être poursuivies si nous ne voulons pas voir la situation se dégrader à nouveau », prévient la DGAL, dans une note de synthèse envoyée le 29 avril 2024.
© Réussir SA

En 2023, 92 foyers de tuberculose bovine ont été déclarés en France métropolitaine, soit douze foyers de moins par rapport à l’année précédente. En région Nouvelle-Aquitaine, « la situation s’est améliorée dans les Pyrénées-Atlantiques (13 foyers en 2023 contre 19 en 2022) mais reste préoccupante dans le nord de la Dordogne, le sud de la Charente et le sud de la Haute-Vienne, trois départements qui cumulaient 27 foyers », rapporte la direction générale de l’alimentation (DGAL), dans une note de synthèse remise à Réussir Bovins viande le 29 avril 2024.

En Normandie, le niveau est stable d’une année sur l’autre (9 foyers identifiés). Il en est de même pour la Corse, qui compte sur son sol 21 foyers en 2023, contre 20 en 2022.

Dans les Ardennes et en Côte-d’Or, la situation sanitaire s’est nettement améliorée. « En Côte d’Or, il n’a été détecté que 3 foyers en 2023, contre 45 en 2011 », illustre la DGAL.

 

 
Tuberculose bovine - répartition des foyers en 2023
Tuberculose bovine - répartition des foyers en 2023 © Sources fournies par la DGAL

Le taux d’incidence de la maladie affiche quant à lui une relative stabilité. Sur la période de 2017-2023, il oscille entre 0,05 et 0,07 %.

Une diminution du nombre de foyers de 61 % en cinq ans

« Si on ne tient compte que du nombre de foyers recensés sur le territoire continental, hors zone Corse, on constate 115 foyers en 2018 et seulement 71 foyers en 2023, soit une baisse notable de 61 % sur cinq ans », analyse la branche ministérielle. « Ces résultats sont le fruit de la mobilisation de tous les acteurs concernés, à savoir les éleveurs, les vétérinaires sanitaires et les services de l’État », poursuit-elle.

Si ce bilan est encourageant, la DGAL appelle les acteurs à ne pas baisser leur vigilance. La lutte contre cette maladie insidieuse à évolution lente ne peut être efficace sans que soit mené un travail collectif et coordonné. « Les mesures de lutte doivent être poursuivies si nous ne voulons pas voir la situation se dégrader à nouveau », prévient la DGAL. « Il faut en effet poursuivre les efforts dans les départements dans lesquels des foyers sont mis en évidence, veiller à ne pas contaminer d’autres territoires en France, et ainsi garantir la santé publique et le statut sanitaire indemne des troupeaux et de notre pays », résume-t-elle.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande