Aller au contenu principal

« Une section viande pour la vosgienne »

La moitié des effectifs de la race Vosgienne sont conduits en système allaitant. Les installations ou reprises d’exploitations avec cette race concernent aussi principalement des élevages allaitants.

Guy-Loup et Violette Botter, 35 mères vosgiennes, veaux de lait et bœufs, 140 hectares de prairies naturelles, en agriculture biologique à Sainte-Croix-Aux-Mines dans le ...
Guy-Loup et Violette Botter, 35 mères vosgiennes, veaux de lait et bœufs, 140 hectares de prairies naturelles, en agriculture biologique à Sainte-Croix-Aux-Mines dans le Haut-Rhin.
© V. Botter
« Monter une section viande apparaissait comme une évidence pour la race Vosgienne dont la moitié de ses effectifs de femelles sont conduits en allaitantes. De plus, les installations ou reprises d’exploitations concernent aussi principalement des élevages allaitants », témoignent Guy-Loup et Violette Botter, éleveurs de 35 mères vosgiennes dans le Haut-Rhin.

"Sur notre troupeau, nous avons commencé la conduite allaitante à partir d’un cheptel laitier. Grâce à la sélection, la production laitière a gagné 1 000 litres de lait mais de son côté, la production de viande, a quant à elle, régressé de 50 à 100 kg pour un bœuf. Les éleveurs allaitants ne pouvaient pas continuer ainsi. C’est pourquoi, nous avons créé une filière allaitante, il y a huit ans, concomitante à l’organisation d’une section viande lors du concours national de la race. De cette manière, nous avons pu engager un vrai programme de sélection pour les troupeaux allaitants de la race avec l’aide d’autres races à viande (Aubrac, Gasconne). Aujourd’hui, on travaille sur la sélection de mères supports avant de se lancer sur les taureaux reproducteurs. Il est à noter que la race vosgienne dispose du gène culard. Et il est très présent !

Lire aussi : Girly s’impose au concours national de la race Vosgienne

À l’avenir, nous espérons que les animaux seront mieux valorisés dans les circuits longs car aujourd’hui, ces derniers sont catégorisés en race laitière même si la conduite est allaitante. C’est une des raisons qui explique que 80 à 90 % des éleveurs commercialisent leur viande en circuits courts. À défaut d’être reconnue au niveau des abattoirs pour sa viande, la vosgienne bénéficie d’une excellente image dans la région, avec une relation directe avec la montagne et un grain de viande fin. Elle est ainsi très appréciée du consommateur. »

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande