Une plateforme sur la bétaillère
Philippe Petit, à Guerny dans l’Eure, a conçu une plateforme sur la bétaillère pour intervenir à hauteur sur les animaux.
Philippe Petit, à Guerny dans l’Eure, a conçu une plateforme sur la bétaillère pour intervenir à hauteur sur les animaux.
1Pour intervenir en toute sécurité sur les animaux dans la bétaillère, Philippe Petit a eu l’idée en 2005, d’installer deux plateformes sur les longs côtés de celle-ci. Il peut ainsi facilement en faire le tour à hauteur. « Cette plateforme d’une largeur de 30 cm me permet par exemple de vermifuger les animaux dans la bétaillère. J’ai acheté une tôle larmée d’épaisseur 4/6 pour la solidité que j’ai fait plier par un chaudronnier. »
2Une fois repliées, les plateformes installées de chaque côté de la bétaillère ne dépassent pas du garde-boue. Deux vérins récupérés sur un vieux pulvérisateur ont été ajoutés à l’arrière pour permettre la montée et la descente des plateformes hydrauliquement.
3Des rivets, cinq d’un côté et quatre de l’autre, ont été soudés pour permettre de rabattre les plateformes.
4Pour ne pas condamner la porte sur le côté de la bétaillère, l’éleveur a scindé la plateforme en deux parties mais il a la possibilité de les rendre solidaires si besoin, via un système de verrouillage à poignée, pour la mettre en position de travail manuellement.