Aller au contenu principal

Sanitaire : les mesures de surveillance et de lutte contre l'IBR sont renforcées

Les conditions de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) évoluent en vue de son éradication en 2027. 

Parmi les principales nouveautés, l'arrêté ministériel introduit une obligation de réforme pour les bovins infectés.
Parmi les principales nouveautés, l'arrêté ministériel introduit une obligation de réforme pour les bovins infectés.
© J.-C. Gutner

Un arrêté paru au Journal officiel le 22 juin renforce les mesures de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR), maladie respiratoire virale qui touche les bovins. Parmi les principales nouveautés, le texte durcit les contraintes de mouvements pour les animaux issus de troupeaux non indemnes et de troupeaux infectés, et il introduit une obligation de réforme pour les bovins infectés. À compter de 2025, ceux-ci devront être envoyés directement à l’abattoir, dans un délai qui dépend du pourcentage d’animaux infectés de plus de 12 mois au sein du troupeau : un an en dessous de 20 %, deux ans entre 20 et 40 %, trois ans au-delà de 40 %. Un accompagnement financier est prévu ; il devrait faire l’objet d’un autre texte qui n’est pas encore paru.

Nouveau tour de vis en vue de l'éradication de la maladie en 2027

Concernant les restrictions de mouvements, les bovins infectés et vaccinés ne pourront plus être déplacés dans des « troupeaux d’engraissement dérogataires » à partir de 2025. Une interdiction étendue en 2026 à l’ensemble des bovins issus de troupeaux non indemnes. 

Comme l’analyse Sophie Memeteau, de GDS France, « il y avait besoin de renforcer certains points pour accélérer l’assainissement des troupeaux », afin de parvenir à l’éradication de l’IBR en 2027, à laquelle la France s’est engagée en vertu de la réglementation européenne. 

En janvier, l’Hexagone comptait 1 320 troupeaux détenteurs d’animaux infectés et 96 % d’ateliers indemnes (hors engraissement).

Lire aussi | Tuberculose bovine : une nouvelle feuille de route sera présentée « avant l’été »

Par Agra Presse

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande