Aller au contenu principal

Une offre et une consommation de viande bovine dynamique au Royaume-Uni

Depuis le déconfinement, avec un secteur de la RHD porté par des aides gouvernementales et des achats des ménages dynamiques, les cours des bovins britanniques se stabilisent à des niveaux élevés

Royaume-Uni campagne soutien restauration

« La consommation de viande bovine au Royaume-Uni a été chamboulée par la Covid-19 comme ailleurs en Europe. Depuis le déconfinement, les achats des ménages ont été portés notamment par les achats de burgers, de viande hachée pur bœuf et de steaks » explique l’Institut de l’Elevage dans sa note mensuelle de conjoncture Tendances.

D’après AHDB (Agriculture and Horticulture Development Board), la génisse R était fin août 21 % au-dessus de son niveau de 2019 à 4,11 euro/kgéC  et le bœuf R 15 % au-dessus à 4.20 euro/kgéC. La vache O pour sa part se situait fin aoùut à 3,18 euro/kgéC.

Le gouvernement britannique a lancé un programme de soutien au secteur de la RHD appelé « eat out to help out scheme » (manger au restaurant pour aider) sur le mois d’août 2020. Il offrait une réduction de 50 % dans les restaurants participants (jusqu’à un maximum de 10 livres par personne) les lundis, mardis et mercredis.

Les abattages de gros bovins ont progressé sur le mois d’août de 5 % par rapport à 2019 au Royaume-Uni (et de 11 % par rapport à 2018), mais le poids moyen de carcasse est en baisse en lien avec la vague de chaleur de la mi-août.  

Le retour des viandes irlandaises en juin sur le marché n’a pas fait baisser les prix.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande