Aller au contenu principal

Pâturage hivernal combiné au parc stabilisé d'hivernage
Une conduite hivernale innovante

Le pâturage hivernal combiné au parc stabilisé d’hivernage a été testé par l’Institut de l’élevage afin de réduire sans risques les coûts associés à l’hivernage.

© ferme expérimentale de Jalogny

Dans le cadre d’un projet commun (Casdar Salinov), l’Inra, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et l’Institut de l’élevage ont mené des études sur le pâturage hivernal couplé à des logements simplifiés pour des bovins allaitants. « Contrairement aux ovins, le pâturage hivernal des bovins soulève des interrogations relatives à la portance des sols. C’est pourquoi, tout un travail de recherche a été effectué sur l’intérêt d’associer à cette pratique ancienne (plein- air hivernal dans des régions où les sols sont portants) une pratique nouvelle : le parc stabilisé d’hivernage (PSH). Ce dernier permettant de contenir les animaux dans un logement peu coûteux, si un risque de piétinement des prairies existe et d’apporter aisément des fourrages si besoin », explique Jean-Pierre Farrié, chef de projet à l’Institut de l’élevage et responsable du projet Salinov. L’objectif principal d’une telle pratique est de réduire les coûts associés à l’hi- vernage par la diminution des charges directes (moins de fourrages distribués, moins de paille, moins de concentrés) et de restreindre l’investissement en bâtiments (logements plus économes).

Le parc stabilisé d’hivernage limite le piétinement des prairies

La solution n’est cependant recevable que dans la mesure où l’on maîtrise les impacts techniques, environnementaux et sociaux : performances, bien-être animal, préservation des prairies, effluents d’élevage et conditions de travail. Des essais sur trois sites expérimentaux Ainsi, pour vérifier l’intérêt technique, économique et environnemental d’une telle pratique, des essais, portant sur des génisses ou des vaches allaitantes gestantes, se sont déroulés sur trois sites expérimentaux, à la station expérimentale de Jalogny (Saône-et-Loire), au lycée agricole des Vaseix (Haute- Vienne) et sur le site de l’Inra à Laqueuille (Puy-de-Dôme). Les essais ont eu lieu sur les hivers 2010-2011 et 2011-2012. Il s’avère que le pâturage hivernal associé à un parc stabilisé d’hivernage peut être mis en œuvre sans contre- performances zootechniques et fourragères préjudiciables à l’ensemble du système. Sur le plan économique, cette pratique permet de réduire les coûts de production. C’est aussi moins de travail, donc plus de confort pour l’éleveur. Les effluents, quant à eux, se sont révélés peu chargés. « Après, c’est à chacun en fonction de son système, de ses places en bâtiments, de ses équipe- ments et selon des règles ajustées suivant les conditions pédoclimatiques, de raisonner et de prendre en compte ces pratiques. Mais en tout état de cause, celui qui est dans un système herbager peut les mettre en œuvre, sans problème particulier », note Eric Pottier de l’Institut de l’élevage.

Dossier


- Sur la base d'expérimentations, pas d'effet négatif sur les performances animales
- A Jalogny en Saône-et-Loire, moins de travail avec le PSH
- Production et valeur alimentaire, une utilisation de l'herbe à optimiser
- Aux Vaseix en Haute-Vienne, un protocole revu pour davantage de pâturage hivernal

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande