Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Une alimentation de précision pour des blondes d’Aquitaine d’exception


700 bovins de la race blonde d’Aquitaine sont élevés à la station de sélection de Casteljaloux dans le Lot-et-Garonne. EVIALIS crée les rations de l’élite.

Le protocole de la station de sélection géré par Blonde Génétique a pour but d’atteindre 1 400 grammes de GMQ en 84 jours et d’amener ainsi les mâles à la qualifi cation. « Notre objectif est largement atteint avec ces animaux d’exception », souligne Jérôme Nègre, responsable technique et commercial Blonde Génétique. Pour répondre aux besoins de la station, ils utilisent un aliment complémentaire EVIALIS de la gamme MAJORAL. Ce correcteur contient 30 % de protéine, 0,93 UFV, enrichi en cellulose digestible. Cette dernière favorise le fonctionnement ruminal, « en limitant l’amidon pour amener les UF, on assure une bonne croissance sans déposer de gras », précise Jean-Jacques Dupouy, technico-commercial EVIALIS.

PATURAL SEREN à l'arrivée des génisses

Chaque année, AURIVA (unité de sélection) accueille 140 à 150 génisses Blonde d’Aquitaine âgées de 6 à 7 mois. Pour assurer un bon démarrage, le PATURAL SEREN est distribué dès l’arrivé des animaux, cela permet de limiter les frais vétérinaires et d’assurer une bonne transition. Le PATURAL SEREN contient un mélange d’huiles essentiels et d’extrait de plantes pour soutenir l’immunité des génisses. « Nous l’utilisons depuis quatre ans et nous constatons une nette amélioration de la réponse immunitaire des animaux. », témoigne Nicolas Maginet, responsable AURIVA de la station de Casteljaloux.

L’assurance du premier vêlage à 24 mois

La station vise également le vêlage à 2 ans. Pour y parvenir, les techniciens recherchent un poids cible de 450 kg à 15 mois. « On développe ainsi les activités sexuelles pour obtenir un bon taux de réussite aux IA », poursuit Nicolas Maginet. Les rations élaborées par EVIALIS permettent de répondre au but de la station : exprimer tout le potentiel des futurs reproducteurs de la race blonde d’Aquitaine.

 

 

Evialis équipe technicien élevage agriculture sélection blonde d'aquitaine, station sélection

Les équipes d’EVIALIS et de la station de Casteljaloux collaborent depuis une quinzaine d’années.

Les plus lus

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

distribution fourrage stabulation fenwick
Astuce d’éleveur : « J’ai adapté un chariot élévateur électrique pour distribuer des balles de foin et d’enrubannage »

Tristan Choné, éleveur de limousines en Meurthe-et-Moselle, a conçu une interface type « pick and go » qui s’adapte…

vaches allaitantes de race salers suitées au pré dans la Somme
FNB : « Les promesses gouvernementales annoncées en début d’année pour l’élevage bovin ne sont pas tenues »

Dans l’attente pressante de la nomination du ministre de l’Agriculture, la Fédération nationale bovine a réitéré les dossiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande