Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Une alimentation de précision pour des blondes d’Aquitaine d’exception


700 bovins de la race blonde d’Aquitaine sont élevés à la station de sélection de Casteljaloux dans le Lot-et-Garonne. EVIALIS crée les rations de l’élite.

Le protocole de la station de sélection géré par Blonde Génétique a pour but d’atteindre 1 400 grammes de GMQ en 84 jours et d’amener ainsi les mâles à la qualifi cation. « Notre objectif est largement atteint avec ces animaux d’exception », souligne Jérôme Nègre, responsable technique et commercial Blonde Génétique. Pour répondre aux besoins de la station, ils utilisent un aliment complémentaire EVIALIS de la gamme MAJORAL. Ce correcteur contient 30 % de protéine, 0,93 UFV, enrichi en cellulose digestible. Cette dernière favorise le fonctionnement ruminal, « en limitant l’amidon pour amener les UF, on assure une bonne croissance sans déposer de gras », précise Jean-Jacques Dupouy, technico-commercial EVIALIS.

PATURAL SEREN à l'arrivée des génisses

Chaque année, AURIVA (unité de sélection) accueille 140 à 150 génisses Blonde d’Aquitaine âgées de 6 à 7 mois. Pour assurer un bon démarrage, le PATURAL SEREN est distribué dès l’arrivé des animaux, cela permet de limiter les frais vétérinaires et d’assurer une bonne transition. Le PATURAL SEREN contient un mélange d’huiles essentiels et d’extrait de plantes pour soutenir l’immunité des génisses. « Nous l’utilisons depuis quatre ans et nous constatons une nette amélioration de la réponse immunitaire des animaux. », témoigne Nicolas Maginet, responsable AURIVA de la station de Casteljaloux.

L’assurance du premier vêlage à 24 mois

La station vise également le vêlage à 2 ans. Pour y parvenir, les techniciens recherchent un poids cible de 450 kg à 15 mois. « On développe ainsi les activités sexuelles pour obtenir un bon taux de réussite aux IA », poursuit Nicolas Maginet. Les rations élaborées par EVIALIS permettent de répondre au but de la station : exprimer tout le potentiel des futurs reproducteurs de la race blonde d’Aquitaine.

 

 

Evialis équipe technicien élevage agriculture sélection blonde d'aquitaine, station sélection

Les équipes d’EVIALIS et de la station de Casteljaloux collaborent depuis une quinzaine d’années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande