Aller au contenu principal

Un wagon pour stocker des céréales

Dans le Cher, le Gaec Civade stocke une grande partie de ses céréales dans un wagon d’occasion juché sur pilotis. Une reconversion prédisposée dans la mesure où il était déjà utilisé pour transporter des céréales.

Le wagon mesure 13 m de long et pèse 15 tonnes à vide. Il est installé depuis 1998 et avait été payé à l’époque 20 000 F (3 050 €). Désormais en partie masqué par une stabulation, il a longtemps servi de repère aux visiteurs de passage qui avaient rendez-vous sur l’exploitation située à Augy-sur-Aubois. Sa capacité est de 96 m3. Il permet de stocker 70 tonnes de céréales réparties dans deux réservoirs contigus de capacité équivalente. « Il serait possible de les scinder en deux pour stocker quatre céréales ou matières premières différentes dans la mesure où il y a quatre trappes de reprise. Mais nous n’en avons pas besoin actuellement, » précise Clément Civade.

 

 

Le wagon a été posé sur un cadre métallique composé de six tubes verticaux (tubes de 200 mm remplis de béton). Pour éviter qu’il plie ou ne s’affaisse, le cadre est rigidifié par des barres métalliques soudées à l’oblique. Le cadre a malheureusement été réalisé bien avant l’achat de la mélangeuse et cette dernière est trop haute pour se positionner dessous.

 

 

 

Pour former un cadre, les six tubes verticaux sont soudés sur des rails positionnés à l’horizontal (en haut comme en bas). Pour éviter tout affaissement, le bas du cadre ne repose pas sur la terre mais a été posé sur un dallage réalisé à partir de grosses pierres plates provenant d’une ancienne carrière qui a longtemps occupé la périphérie du siège de l’exploitation.

 

 

 

Deux tubes ont été installés à la base des deux réservoirs pour permettre de ventiler les céréales fraîchement récoltées. Les céréales sont reprises en les faisant tomber dans un godet positionné sous l’une des quatre trappes de vidange.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande