Aller au contenu principal

Un « rôti trois étoiles » au rayon libre service

La nouvelle dénomination des morceaux de viandes vendues au rayon libre-service des grandes et moyennes surfaces a reçu le feu vert de la DGCCRF.

© S. Leitenberger/archives

Un arrêté est paru le 30 juillet 14. Selon Interbev, la mise en application se fera progressivement et d’ici la fin 2014, la majeure partie des GMS auront intégré et déployé le nouveau dispositif. L’application de cette dénomination des morceaux sera d’ailleurs obligatoire pour les rayons libre-service à compter du 13 décembre 14, mais elle restera facultative pour les rayons traditionnels et pour la restauration commerciale et collective.

La nouvelle dénomination a pour objet de simplifier l’information, de « parler la langue du consommateur ». Elle s’appuie sur trois informations qui ont fait l’objet de tests auprès des consommateurs. Il s’agit d’abord du nom du morceau pour les morceaux bien identifiés : filet, faux-filet, rumsteck, entrecôte, côte, bavette d’aloyau, onglet, hampe, jarret, paleron, queue, joue,... sont conservés. Les autres morceaux sont rassemblés dans des groupes homogènes : « steak », « rôti », « sauté », « bourguignon » ou « pot au feu ».

Le deuxième élément de la dénomination est le potentiel de qualité, exprimé par des étoiles (de une à trois étoiles). Il quantifie la tendreté pour un morceau à cuisson rapide ou le moelleux pour un muscle à cuisson lente.

Enfin, le troisième élément indique le mode de préparation : à griller, à rôtir, à mijoter, cuisson sur pierre, … Par exemple, le rond de tranche affranchi sera désormais dénommé « steack *** à griller ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande