Aller au contenu principal

Un microbull pour curer les cases à veaux

Pour curer les cases de ses veaux de lait élevés sous la mère, Yves Lagorsse a opté pour un microbull pour lequel il a sollicité quelques adaptations de la part du constructeur.

 

1- Le microbull a été adapté, en lien avec un constructeur, dans le but de curer plus rapidement les cases des veaux de lait. Avec 65 vêlages par an, une place limitée pour les cases dans l’étable et le poids des ans, Yves Lagorsse n’a pas hésité à investir 12 500 euros. « Le microbull n’est pas tellement plus large qu’une brouette », souligne Yves Lagorsse. Il mesure 75 cm de large pour 2 m de long. L’éleveur a demandé à installer « des chenilles plus grosses » et une boule d’azote afin de gagner en adhérence.

 

 

 

 

2-- Une des options demandées par Yves Lagorsse a été de pouvoir lever la fourche à 2 m de haut pour « décharger dans une remorque si besoin » et surtout pouvoir passer au-dessus des barrières. Il a souhaité une fourche, afin d’avoir des dents de chaque côté, et non une partie de l’outil avec un fond plat.

 

 

 

 

 

 

3 - « Le microbull me permet de voir devant moi sans problème, ce que ne permet pas un Bobcat par exemple. C’est plus sécurisant ! », souligne Yves Lagorsse. Une deuxième vitesse a été rajoutée également en option chez le constructeur.

 

 

 

 

 

 

4 - Les cases à veaux sont situées dans un espace exigu maximisé par des barrières amovibles. Un couloir central permet de rassembler les veaux d’une ou plusieurs cases durant le curage. Les veaux ont un abreuvoir et du sel à volonté.

 

 

 

 

 

 

5 - Des planches en bois permettent au microbull de passer les caniveaux de l’étable pour atteindre la salle où se situent les cases à veaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande