Un guide de biosécurité pour se protéger de la tuberculose bovine
Le groupe d’experts sur la tuberculose bovine, co-animé par GDS France et la DGAL, a élaboré un guide des bonnes pratiques pour se protéger de la tuberculose bovine pour les éleveurs et les organisations qui les conseillent.
Il s’appuie sur les connaissances scientifiques disponibles et les expériences de terrain afin d’identifier les principaux facteurs de risque de contamination d’un élevage par la tuberculose. Les mesures de prévention adaptées à chacun d’entre eux sont listées.
Identifier et hiérarchiser les facteurs de risque propres à son élevage
"Face à un facteur de risque, il y a souvent plusieurs moyens pour limiter ou éliminer ce risque. C’est à l’éleveur de décider ce qui est le plus approprié pour son élevage parmi les solutions proposées ou d’autres qu’il imaginera. Les mesures doivent être efficaces et pratiques."
Ce guide s'adresse aux élevages de bovins, voire de ruminants, situés dans des régions où la tuberculose bovine a été mise en évidence, ainsi qu'aux élevages en lien épidémiologique avec des foyers de tuberculose. Il a vocation à être évolutif avec les connaissances scientifiques et les observations de terrain. Il est d’application volontaire (néanmoins,certaines mesures peuvent être imposées par l’État dans les élevages-foyers ou sur certains territoires).
Lire aussi : Tuberculose bovine : les populations de blaireaux suivies au cas par cas