Un an de prison pour un éleveur qui livrait un abattoir clandestin
La dépêche.fr du 8 février
« Comment arrive-t-on du scandale des lasagnes élaborées avec de la viande de cheval jusqu’à un éleveur du nord Aveyron ? C’est dans le cadre d’investigations que les enquêteurs sont remontés jusqu’à ce négociant en bestiaux de Montézic qui, d’octobre 2014 à avril 2016, a livré régulièrement des bovins (507 au total) achetés à des abattoirs clandestins.
Les services vétérinaires ont trouvé dans ces abattoirs des animaux dans un état catastrophique et en grande maltraitance. L’éleveur a écopé d’un an de prison ferme et d’une amende de 15000€. »
Le point.fr du 9 février
« C’est un autre scandale sanitaire à la salmonelle. Et qui a touché des populations défavorisées. En 2014, FranceAgriMer publie un appel d’offres relatif à la fourniture de steaks hachés aux Restos du cœur, pilier de l’aide alimentaire en France. Les établissements Dhumeaux, installés à Rungis, remportent le marché et passent commande à Biernacki, une obscure société polonaise. Au total, ce sont 550 tonnes qui sont commandées. 44 cas d’intoxication sont signalés dans la Somme et le Nord. Les résultats des analyses ont montré une contamination très importante des produits. »
L’express.fr du 13 février
« Hermien va pouvoir couler des jours heureux. La vache qui se cachait dans un bois depuis deux mois pour échapper à l’abattoir, devenant une vedette internationale, a été capturée et coule désormais des jours paisibles dans une maison de repos pour bovins au nord des Pays-Bas.
Une vague de compassion a déferlé sur les réseaux sociaux et un parti politique a lancé une campagne de financement participatif, qui a permis d’amasser 50 000 euros pour offrir à la vache une retraite dorée. »