Aller au contenu principal

Un couloir de circulation inspiré de la SNCF

Dans la Nièvre, Laurent Cornu a mis en place dans son bâtiment une double barrière basculante, sur le principe des barrières de passage à niveau.

Cette double barrière basculante est installée dans une stabulation abritant quatre cases de 26 vaches suitées, séparées par un couloir d'alimentation de 6 m de large. L'objectif était de pouvoir faire passer seul des vaches d'un côté à l'autre, sachant qu'un parc de tri et contention est installé à l'extérieur, le long de l'une des parois latérales de ce bâtiment. Gentiment poussées, les vaches n'ont jamais cherché à traverser le filet brise-vent et ont même tendance à passer au milieu du couloir de 1,7 m de large ainsi formé.

 

Le principe retenu est celui de barrières de chemin de fer pivotant autour d'un axe et équilibrées par un contrepoids. Les deux barrières composant le couloir peuvent se relever et s'abaisser aisément et barrent alors d'un côté à l'autre le couloir d'affouragement. La hauteur en faîtage du bâtiment est de 9 m et permet de positionner la barrière verticalement sans soucis. Sans inclure le temps de travail, le prix de revient est d'environ 250 EUR pour les achats de ferrailles auxquels s'ajoutent huit brides neuves pour les poteaux.

 

 

 

 

Le tube de récupération utilisé fait 8 cm de diamètre. Il est à 1,3 m de hauteur une fois en position horizontale. Un filet brise-vent de récupération rigidifié par des tendeurs à chaque extrémité fait office de paroi latérale.

 

 

 

Les contrepoids sont constitués de plusieurs barres métalliques (2 x 5 cm) dont certaines ont été soudées à l'intérieur du tube. Elles ont ensuite été rajoutées les unes aux autres pour arriver au point d'équilibre souhaité.

 

 

 

En position fermée, un clapet de sécurité empêche tout relevage intempestif de la barrière par une vache qui chercherait à passer dessous. L'aspect « plein » de la paroi latérale les incite à aller de l'avant et non à fuir sur les côtés.

 

 

Une fois la barrière relevée en position verticale, elle est verrouillée par un système de clapet positionné sur le bas du poteau.

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

blonde d'aquitaine pâturage
FCO et MHE : la France se prépare à affronter une nouvelle vague épidémique

Les autorités sanitaires se préparent à l’arrivée de la fièvre catarrhale ovine du sérotype 3, détectée en Belgique tout près…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande