Aller au contenu principal

Tirer les bâches d’ensilage sans efforts

À Thoisy-le-Désert en Côte-d’Or, Ludovic Roy place et retire sans difficultés les bâches en plastique des silos avec une rallonge de flèche en métal qu’il enfile sur le lève-palette.

 

1 et 2. L’outil mesure six mètres de long. Il se positionne sur le télescopique soit dans l’alignement de la flèche ou perpendiculairement à cette dernière. Ces deux positionnements correspondent aux deux usages pour lequel cet outil a été conçu et est utilisé : à savoir faciliter la mise en place des bâches en plastique une fois le silo tassé ou soulever les barrières en tubulaires dans la stabulation en intervenant à distance depuis le couloir situé devant les cornadis.

3. Quatre tubes rectangulaires en acier du commerce soudés deux à deux perpendiculairement l’un à l’autre permettent trois positionnements différents : perpendiculairement à la flèche côté gauche, perpendiculairement à la flèche côté droit ou bien aligné avec cette dernière dans le sens de la longueur du télescopique. Ils mesurent 1,6 m dans la longueur et 1,3 m dans la largeur.

4. La bâche est suspendue sous cette flèche métallique de 6 m de long par une sangle passée dans le crochet. La première bâche neuve est déroulée à la main, ensuite la seconde est déroulée dans la cour, attachée à l’aide d’une sangle à l’outil puis tirée sur le silo. L’un des avantages de cette rallonge est de permettre de garder les toiles entières lors du débâchage pour une seconde utilisation.

5. Même s’il est résistant et joliment soudé, cet outil ne permet pas de soulever de charge trop lourde : guère plus de 250 kg. S’il est parfait pour soulever une barrière en tubulaires galvanisés, il est par exemple inenvisageable de l’utiliser pour soulever le cadavre d’une vache morte au milieu de l’aire paillée.

6. Le fait de l’enfiler sur les deux fourches du lève-palette n’est pas bien compliqué mais c’est un outil qu’il convient de bien avoir en main et d’utiliser avec grande précaution compte tenu du périmètre d’action lié à sa longueur. À éviter de confier au premier stagiaire venu !

Lire aussi : Bâchage des silos : des pistes pour en finir avec les pneus

Les plus lus

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

vente aux enchères vaches salers label rouge sommet de l'élevage 2024
Sommet de l’élevage 2024 : une vache salers label rouge adjugée 12,50 euros le kilo de carcasse

Le vendredi 4 octobre, pour clôturer cette édition du Sommet de l’élevage avec comme race à l’honneur la salers, dix…

Atelier d'engraissement de jeunes bovins au Gaec des Landelles en Loire-Atlantique
Jeunes bovins : « Nous avons économisé 110 euros par place sur notre atelier d’engraissement en l’espace d’une année »

Au Gaec des Landelles, en Loire-Atlantique, l’engraissement de taurillons est une affaire de famille depuis quarante-cinq ans…

La coopérative Terrena a lancé en 2024 un nouveau plan de relance, co-financé avec Elivia et doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros : il s’adresse aux nouveaux ...
Jeunes bovins : la coopérative Terrena ambitionne de créer 42 000 places d’engraissement supplémentaires en cinq ans

En avril dernier, la coopérative Terrena a dévoilé un plan ambitieux pour développer la production de jeunes bovins…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande