Aller au contenu principal

Surfer sur reproscope.fr

Les éleveurs ont à leur disposition un nouvel outil gratuit, reproscope.fr, permettant de situer les niveaux de performance de leur cheptel en matière de reproduction. Il est le résultat d’un travail commun entre l'Institut de l'élevage, Allice, Fcel, et Oniris-Inra Nantes. Premier observatoire national des performances de reproduction des troupeaux bovins laitiers et allaitants, reproscope.fr est construit avec les données de plus de 9,4 millions de vaches réparties dans 82 000 troupeaux laitiers et 109 000 troupeaux allaitant totalisant plus de 10 vêlages par an et ceci de façon totalement anonyme. Il permet de recouper des informations issues de deux bases de données (la Base de données nationale d’identification et le Système national d’information génétique) à partir des résultats d’une même campagne de vêlage (du 1er juillet au 30 juin).

L’utilisateur peut faire des sélections sur de très nombreux critères (race, région, département, dimension de l’élevage…) et a ainsi le loisir de constater la très grande variabilité des performances de reproduction entre les cheptels.

Cet outil permettra surtout à un éleveur de positionner les résultats de son troupeau comparativement à d’autres élevages qui lui ressemblent afin d’analyser ses marges de progrès. Un simulateur calcule l’impact d’une amélioration des performances de reproduction sur le résultat économique de l’exploitation. Reproscope.fr facilitera également l’approche du conseil en élevage et de la formation par le développement de référentiels de performances de reproduction bovine différenciés selon le profil audité.

Plus que de grands discours le mieux est d’aller surfer sur ce site pour mieux se rendre compte de toutes les possibilités de ce nouvel outil.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande