Surfer sur reproscope.fr
Les éleveurs ont à leur disposition un nouvel outil gratuit, reproscope.fr, permettant de situer les niveaux de performance de leur cheptel en matière de reproduction. Il est le résultat d’un travail commun entre l'Institut de l'élevage, Allice, Fcel, et Oniris-Inra Nantes. Premier observatoire national des performances de reproduction des troupeaux bovins laitiers et allaitants, reproscope.fr est construit avec les données de plus de 9,4 millions de vaches réparties dans 82 000 troupeaux laitiers et 109 000 troupeaux allaitant totalisant plus de 10 vêlages par an et ceci de façon totalement anonyme. Il permet de recouper des informations issues de deux bases de données (la Base de données nationale d’identification et le Système national d’information génétique) à partir des résultats d’une même campagne de vêlage (du 1er juillet au 30 juin).
L’utilisateur peut faire des sélections sur de très nombreux critères (race, région, département, dimension de l’élevage…) et a ainsi le loisir de constater la très grande variabilité des performances de reproduction entre les cheptels.
Cet outil permettra surtout à un éleveur de positionner les résultats de son troupeau comparativement à d’autres élevages qui lui ressemblent afin d’analyser ses marges de progrès. Un simulateur calcule l’impact d’une amélioration des performances de reproduction sur le résultat économique de l’exploitation. Reproscope.fr facilitera également l’approche du conseil en élevage et de la formation par le développement de référentiels de performances de reproduction bovine différenciés selon le profil audité.
Plus que de grands discours le mieux est d’aller surfer sur ce site pour mieux se rendre compte de toutes les possibilités de ce nouvel outil.