Aller au contenu principal

Surfer sur reproscope.fr

Les éleveurs ont à leur disposition un nouvel outil gratuit, reproscope.fr, permettant de situer les niveaux de performance de leur cheptel en matière de reproduction. Il est le résultat d’un travail commun entre l'Institut de l'élevage, Allice, Fcel, et Oniris-Inra Nantes. Premier observatoire national des performances de reproduction des troupeaux bovins laitiers et allaitants, reproscope.fr est construit avec les données de plus de 9,4 millions de vaches réparties dans 82 000 troupeaux laitiers et 109 000 troupeaux allaitant totalisant plus de 10 vêlages par an et ceci de façon totalement anonyme. Il permet de recouper des informations issues de deux bases de données (la Base de données nationale d’identification et le Système national d’information génétique) à partir des résultats d’une même campagne de vêlage (du 1er juillet au 30 juin).

L’utilisateur peut faire des sélections sur de très nombreux critères (race, région, département, dimension de l’élevage…) et a ainsi le loisir de constater la très grande variabilité des performances de reproduction entre les cheptels.

Cet outil permettra surtout à un éleveur de positionner les résultats de son troupeau comparativement à d’autres élevages qui lui ressemblent afin d’analyser ses marges de progrès. Un simulateur calcule l’impact d’une amélioration des performances de reproduction sur le résultat économique de l’exploitation. Reproscope.fr facilitera également l’approche du conseil en élevage et de la formation par le développement de référentiels de performances de reproduction bovine différenciés selon le profil audité.

Plus que de grands discours le mieux est d’aller surfer sur ce site pour mieux se rendre compte de toutes les possibilités de ce nouvel outil.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande