Aller au contenu principal

Stage Agricole, la plateforme qui fait le lien entre agriculteurs et étudiants

D’un côté, les exploitants souhaitent partager leurs connaissances ; de l’autre, les étudiants n’attendent qu’une chose : apprendre. Créée en 2017, Stage Agricole est une plateforme qui met en relation les maîtres de stage ou d’apprentissage et les candidats par région en fonction de leurs attentes respectives.

Stage et apprentissage en agriculture
Aujourd’hui, la plateforme Stage Agricole compte environ 1 500 annonces.
© Stage Agricole

L’école est finie ! Il est maintenant temps de commencer son stage pour l’été ou finaliser son contrat d’alternance pour l’année à venir. Les démarches pour trouver la perle rare sont souvent difficiles.

Étudiant(e), je cherche un stage ou une alternance

De la 3e aux études d’ingénieurs, en passant par les BTS ACSE, production végétales ou animales, tous les étudiants à la recherche d’un stage ou d’un apprentissage peuvent s’inscrire gratuitement. Le syndicat agricole Jeunes Agriculteurs recense, par région, les exploitations et les entreprises du milieu agricole prêtes à accueillir des étudiants. Il suffit de remplir un formulaire en ligne et d’y joindre un CV. Stage Agricole propose un large éventail de structures agricoles afin de répondre aux attentes les plus précises des candidats : petite, moyenne ou grande exploitation, polyculture-élevage, horticulture, élevage équin, apiculture, … il y en a pour tous les goûts.

Le profil recherché par les agriculteurs 

Du côté des agriculteurs, Jeunes Agriculteurs recense l’ensemble des candidatures correspondantes au profil recherché. La plateforme est ouverte à tous les agriculteurs quelle que soit leur orientation technico-économique ou mode de production. Il suffit de renseigner les informations générales de la structure d’accueil mais aussi : les horaires de travail, la période disponible, le niveau d’étude requis, la possibilité d’héberger sur place ou non, les missions du stagiaire ou de l’apprenti, …

Prise de contact

Lorsque le candidat trouve une annonce répondant à sa recherche mais aussi correspondant à son profil, il peut contacter l’agriculteur à l’aide des coordonnées disponibles sur le profil de l’exploitation. Petit conseil : en général, les agriculteurs préfèrent avoir un contact direct avec l’étudiant plutôt qu’un intermédiaire. Suite à ce premier échange, l’agriculteur peut demander une lettre de motivation puis convenir d’un entretien. Une visite des lieux et une journée d’essai peuvent également être proposées. Si l’annonce est pourvue, il est possible de la retirer.

A lire aussi dans l'Action agricole picarde  : Ils ont trouvé un stagiaire/apprenti grâce à Stage Agricole. Retour sur l'expérience d'Elie Vermersch dans la Somme qui, grâce à la plateforme, a recruté Eloïse pour un stage dans son élevage laitier.

A lire aussi : Un plan de relance pour aider les entreprises à recruter des apprentis

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité