Aller au contenu principal

[Space 2021] Les champions des concours des races à viande

Le mardi 14 septembre se sont succédés sur le ring du Space les concours interrégionnaux des races Blonde d'Aquitaine, Limousine, Charolaise et Salers ainsi qu'une présentation de la race Parthenaise.

Concours interrégional race Blonde d’Aquitaine : un doublé pour le Gaec de Sainte Pauline et le Gaec des Fleuriais

La juge Laurence Pierre, éleveuse dans le Calvados, a classé meilleur animal du concours Mouette, une raceuse de quatre ans. Ses qualités de race sont exceptionnelles et son ouverture aux ischions très très marquée. Mouette (copropriété GAEC de Sainte Pauline -  EARL Robin Picard – Gaec des Fleuriais – Nicolas Caharel – Gaec des Jacquard – EARL Dubosc Robin) est suitée de Surfeur, un fils de Narcos. Son ISU est de 117 et son Ivmat de 114.

Chez les mâles, le concours a été remporté dans une section de cinq taureaux de grande qualité par Mack, lui aussi détenu en copropriété par le Gaec de Sainte Pauline et le Gaec des Fleuriais. Il est sorti de la station d’évaluation avec le classement RRJ. C’est un fils de Jasper sur Indienne (mère à taureaux élite). Mack a en particulier un très beau dessus, et un très beau pommelé avec un bel éclairage.  

Lire aussi : [Sabots d'or en race Blonde d'Aquitaine] La généalogie au cœur de l’élevage

 

Concours interrégional race Limousine : Matador est le meilleur animal du concours et Hotesse, la doyenne du concours, est championne

Le juge Bruno Lambert, éleveur dans le Maine-et-Loire, a départagé seize animaux sur le « wimbledon » (ring en copeaux de couleur verte) de Rennes. C’est Matador qui a décroché le titre de champion mâle et meilleur animal du concours interrégional du Space 2021. Matador, âgé de cinq ans, est un taureau très élégant, fin, profond, tendu dans son dos avec un rebondi musculaire exceptionnel. Il a aussi obtenu le prix de synthèse. C’était la première participation au Space de son éleveur, Gaec de la Hamonais (Loire atlantique).

Côté femelles, c’est Hotesse, la « grand-mère » du concours appartenant à la SCEA du Quenet (Ille-et-Vilaine), qui a remporté le prix de championnat. Agée de dix ans, elle était préparée au top et a obtenu la note de pointage de 100. Elle est très complète et a réalisé une très belle carrière de reproductrice.

Lire aussi : [Space 2021] Julien Denormandie promeut la loi Egalim 2 dans les allées du salon

 

Concours interrégional race Charolaise : Impératrice et Lascar sur le podium

Le juge Vincent Gaborit a distingué comme meilleur animal du concours Impératrice, une vache de 2013 appartenant au Gaec des Peupliers (Maine-et-Loire).  Elle allie une morphologie proche de la perfection et un ISU de 110.

Chez les mâles, Lascar appartenant à l’EARL Olivier Vergneault a obtenu le prix de championnat. Il dégage beaucoup d’harmonie, a un superbe bassin et se déplace extrêmement bien. Roidespres, appartenant au Gaec Bois Gle Gapaillard (Côtes d’Armor) s’est fait remarquer pour ses très belles longueurs, remarquables pour son âge, et sa très belle « mèche ». Opium, copropriété de GAEC Les grands chênes et du GAEC Merlet des Brouzils (Vendée) a aussi obtenu un premier prix pour sa finesse d’os associée à de très belles qualités bouchères.

Lire aussi : Les élevages bourbonnais font une razzia au Marault lors du dernier concours National Charolais

Lire aussi : Une enchère record à 15 400 € pour un futur reproducteur Charolais prometteur

 

Concours interrégional Salers : Image est le meilleur animal du concours

Le juge Olivier Delormel a placé en première place de ce concours Image pour sa très belle rectitude de dos et son bassin très bien conformé. Image appartient à Cécile Roppert (Manche). Cette année, Image est suitée de Suprême, un fils de Paradize.

Chez les jeunes vaches, Patiente a obtenu un premier prix. Appartenant à Frédéric Piedagnel (Manche), elle présente beaucoup de volume et de conformation pour son âge.

 

Présentation de la race Parthenaise

Dix animaux représentant les élevages Gaec Maison Guillemet, Gaec Guilbaudière, EARL Danet Morel, EARL Bourasseau, Gaec Bournigal et Gaec La Gironaise ont assuré une présentation de la race Parthenaise.

Lire aussi : Un concours national Parthenais restreint mais pas dénué de qualité

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande