Aller au contenu principal

Sommet de l’Élevage 2024 : le fleuron de la race salers en concours national au zénith d’Auvergne

Pour cette 33ème édition au Sommet de l’Élevage, la race salers était à l’honneur. Pour son concours national, 380 animaux en provenance de 115 élevages se sont mesurés au fil de quatre demi-journées dans le cadre prestigieux du zénith de la Grande Halle d’Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les champions de l’édition 2024 en photos.

Au cours de quatre demi-journées allant du 1er au 4 octobre 2024, 380 animaux ont foulé le ring du zénith de la Grande Halle d’Auvergne. Malgré les incertitudes sur le plan sanitaire, les contingents étaient bien remplis avec à la fois des vaches bouchères et laitières en exposition pour incarner toute la richesse et la diversité des systèmes d'élevage salers. « 115 élevages étaient représentés au total, en sachant que 126 étaient inscrits au départ », calcule Frédéric Canal, président du Herd Book Salers.

Des inscriptions massives témoignant de l'intérêt pour la race 

Pour illustrer cette vitrine génétique d’excellence, l’organisme de sélection de la race a dû faire des choix parmi 736 animaux candidats. « Nous n’avions jamais atteint de tels scores de participation ! On sent un vrai engouement pour la race, notamment auprès des jeunes », reprend Frédéric Canal. En effet, le concours national salers l’an dernier avait déjà accueilli seize néo participants et cette année, l’évènement en compte treize. « Malgré un léger écrêtement des effectifs totaux, en lien avec les départs à la retraite successifs, nous observons le maintien d’une belle dynamique, hors du berceau de la race, notamment dans l’ouest de la France avec des élevages salers présents allant de la Manche jusque dans les Landes », évoque le président du Herd Book Salers.

Lire aussi | Génétique : « Des taureaux salers élites à moindre coût »

Originaire du Massif central, « la salers est la vache rustique par excellence. Elle parvient à s’acclimater dans toutes les régions et est reconnue pour sa facilité de conduite. Élevez salers, dormez tranquilles ! Vivez salers, vivez heureux ! », avance fièrement Frédéric Canal.

Dans le cadre de ce challenge national, trois juges étaient aux commandes : Jacques Phialip et Arnaud Beyle, tous deux situés dans le Cantal, et Yannick Journiac, éleveur dans l’Orne.

Le Gaec Duval Claude Père & Fils, situé dans le Cantal, fait un doublé, en décrochant les prix de championnat mâle et femelle adultes. Le travail de cet élevage familial, impliqué dans la sélection depuis trois générations, a largement été salué par les juges. 

 

Sommet de l’Élevage 2024 : le fleuron de la race salers en concours national au zénith d’Auvergne
Unik (Lancom VSV x Pétula MGV), du Gaec de Cros dans le Cantal, remporte le prix de championnat du super bourret. Ce taureau d'un an et demi respire la puissance. Il présente un beau développement, de bons aplombs et un très joli port de tête. © L. Pouchard
 
Sommet de l’Élevage 2024 : le fleuron de la race salers en concours national au zénith d’Auvergne
Unique (Pacifique VSV x Nathalie MTV), appartenant au Gaec Dayral Chancel dans le Cantal, remporte le prix de championnat jeune femelle. Parmi les sept en lice, c'est celle qui présente le plus bel avenir, aux yeux du juge. Cette génisse née en 2023 a fait la différence par ses qualités de race supérieures et sa prestance. Elle est également dotée d'un bon bassin et de solides pattes.© L. Pouchard
 
Sommet de l’Élevage 2024 : le fleuron de la race salers en concours national au zénith d’Auvergne
Natacha (Impassible x Victoria), du Gaec Malacan dans le Cantal, décroche le rappel de championnat. Elle était la grande championne du national tenu à Saint-Flour en 2023. Pour le juge, elle est encore supérieure par rapport à sa présentation l'an passé. © L. Pouchard
 
Sommet de l’Élevage 2024 : le fleuron de la race salers en concours national au zénith d’Auvergne
Relève (Nicky VSV x Grive MGV), du Gaec Duval Claude Père & Fils dans le Cantal, est sacrée championne femelle adulte 2024. Cette vache née en 2019 est soudée de partout, très tendue dans son dos. Elle a par ailleurs une superbe démarche et est accompagnée d'une suite qui lui fait honneur. © L. Pouchard

 

Sommet de l’Élevage 2024 : le fleuron de la race salers en concours national au zénith d’Auvergne
Natif (Idéal VSV x Eugénie MGV), du Gaec Chavenon dans l'Allier, est sacré rappel de championnat mâle adulte. Né en 2017, c'est le taureau le plus âgé parmi les sept candidats en exposition. Il reste pour autant très puissant et élégant. © L. Pouchard
 
Sommet de l’Élevage 2024 : le fleuron de la race salers en concours national au zénith d’Auvergne
River (Nicky VSV x Lorraine MGV), du Gaec Duval Claude Père & Fils dans le Cantal, est désigné champion mâle adulte 2024. Le juge a félicité sa rectitude, sa profondeur du devant, son fond de cuisse et ses qualités de race. © L. Pouchard

 

Le Gaec Rougier, dans le Cantal, a finit en tête du classement avec son groupe de doublonnes. © Anthony Raymond/Groupe Salers Evolution 
L'élevage Dauzet-Tiravy, dans le Cantal, remporte le premier prix pour le groupe de vaches. © Anthony Raymond/Groupe Salers Evolution 
Le Gaec Malacan dans le Cantal termine en tête pour le prix d'honneur. © Anthony Raymond/Groupe Salers Evolution 

Des travaux en cours pour préserver le rameau laitier

Le concours national salers a été aussi l’occasion de faire le point sur les orientations raciales impulsées par le Herd Book Salers. Le travail de sélection se poursuit avec comme cap la préservation à la fois des bonnes aptitudes fonctionnelles, des facilités de vêlage et du bon potentiel laitier de la race. Sur ce dernier critère justement, l’organisme de sélection a bien l’intention de préserver son rameau laitier, qui concerne actuellement 1 % des effectifs, soit environ 1000 vaches inscrites au contrôle laitier. 

L’association compte notamment s’appuyer sur la génomique pour avancer sur le progrès génétique. « Nous avons sélectionné 1000 femelles issues du rameau allaitant dotées d’un index ALait supérieur à 110 que nous avons par la suite génotypé. Ces animaux sont un bon support sur lequel s’appuyer pour ramener de la diversité génétique au sein du rameau laitier », partage Frédéric Canal.

Visionnez le replay du concours salers au Sommet de l’élevage 2024 ici

Palmarès 2024

  • Prix de famille : EARL David Fourtet Mathieu (Corrèze)
  • Prix du meilleur raceur : EARL Bancarel (Cantal)
  • Prix d’honneur : Gaec Malacan (Cantal)
  • Prix de championnat super bourret : Unik, du Gaec de Cros (Cantal)
  • Prix de championnat mâles adultes : River, du Gaec Duval Claude Père & Fils (Cantal)
  • Rappel championnat mâles adultes : Natif, du Gaec Chavenon (Allier)
  • Prix de championnat femelles jeunes : Unique, du Gaec Dayral Chancel (Cantal)
  • Prix de championnat femelles adultes : Relève, du Gaec Duval Claude Père & Fils (Cantal)
  • Rappel de championnat femelles adultes : Natacha, du Gaec Malacan (Cantal)
  • Meilleure laitière : Marquise, appartenant à Laurent Giat (Puy-de-Dôme)
  • Prix du top index mâle : Saphir, du Gaec de Nozières (Cantal)
  • Prix du top index jeune femelle : Unité, du Gaec de la Sagnole (Puy-de-Dôme)
  • Prix du top index femelle adulte : Perle, de l’EARL David Fourtet Mathieu (Corrèze)
  • Groupes de doublonnes : Gaec Rougier (Cantal)
  • Groupes de vaches : Élevage Dauzet-Tiravy (Cantal)

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande