Aller au contenu principal

SIA 2024 : un trophée gastronomique pour valoriser les systèmes herbagers français

Lundi 26 février, à l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev) et Gault & Millau, le guide gastronomique français, ont annoncé la création d’un nouveau trophée baptisé « Cuisine des prairies et pâturages » pour valoriser les produits issus de l’élevage bovin herbager français.

Marc Esquérré (Gault & Millau) et Emmanuel Bernard (Interbev) ont annoncé la création du trophée "Cuisine des prairies et des pâturages" au Salon de l'Agriculture 2024.
Marc Esquérré (Gault & Millau) et Emmanuel Bernard (Interbev) ont annoncé la création du trophée "Cuisine des prairies et des pâturages" au Salon de l'Agriculture 2024.
© AL Galon

Le trophée « Cuisine des prairies et pâturages » sera décerné aux restaurateurs talentueux qui mettent en valeur les produits issus de l’élevage herbager. Cette initiative vise à encourager l’utilisation de viande française locale et de qualité dans la cuisine des restaurants référencés par Gault & Millau

« L’excellence n’est pas pour l’élite, ce n’est pas du ‘trop cher’, c’est aussi une petite brasserie où l’on mange un bon steak », précise Marc Esquerré, directeur des guides et des enquêtes du Gault & Millau.

« Quand on a découvert le titre de ce prix, on s’est dit : ils ont tout compris », raconte Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’Interbev, au lancement de la démarche le lundi 26 février 2024 à l'occasion du Salon International de l'Agriculture (Sia). Le trophée « Cuisine des prairies et pâturages » met en avant la viande bovine Label Rouge : une origine 100 % française, issus d’animaux de races à viande, nourris « avec au moins 80 % d’herbe ».

Une continuité jusqu'à l'assiette

En effet, malgré l'attention des restaurateurs à la qualité des produits, les importations pèsent pour 55 % dans les approvisionnements en viande bovine de la restauration hors domicile, d'après l'étude Où va le bœuf actualisée en 2023. « On avait des éléments au niveau de la commende publique, mais la restauration commerciale est un secteur plus nouveau pour l’interprofession », indique Emmanuel Bernard, qui souligne la qualité du partenariat avec Gault & Millau : « on a besoin de partenaires comme Gault & Millau pour sublimer ce que les éleveurs et le milieu de la filière peuvent faire [...], avec une continuité jusqu'à l’assiette. »

Les prix seront remis lors des « Gault & Millau Tours », une série d’événements organisés dans différentes régions de France pour mettre en lumière les talents culinaires régionaux et valoriser les produits du terroir. « Il y a onze tours, donc il y aura onze trophées 'Cuisine des prairies et pâturages' », explique Marc Esquerré. Les quatre premiers seront attribués dès 2024 en Pays de la Loire/Centre Val de Loire, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne. « Une belle façon de récompenser les talents de nos terroirs qui œuvrent au quotidien pour proposer des produits de qualité à leurs clients », reprend-il. 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande