SIA 2023 : Mélodie consacrée grande championne de la race Blanc Bleu
Quinze élevages ont participé à cette édition du concours général agricole, jugée par trois juges, deux Français et un Belge.
Quinze élevages ont participé à cette édition du concours général agricole, jugée par trois juges, deux Français et un Belge.
16 animaux reproducteurs ont été sélectionnés et répartis au sein de cinq sections. Le concours a été jugé par trois juges, Roch et Lucien Beghuin, éleveurs Français et Laurent Leleux, éleveur Belge.
Le prix de championnat jeunes a été attribué à 4296, en copropriété à Sylvain Cauchy et Sébastien Désert (Nord). « C’est une génisse avec un très bon phénotype, très ronde de côtes et de la finesse. »
La grande championne et championne adulte se prénomme Mélodie et appartient à Cyril Guitet (Maine-et-Loire). « C’est la vache qui a montré le plus de qualité viandeuse avec de bons aplombs et un maximum de viande, de la longueur et de la finesse. Et pour rien gâcher, elle est suitée d’un super veau. »
Le prix de la meilleure conformation bouchère a été attribué à Splendide, appartenant à Wouter De Praeter (Côtes d’Armor).
Lire aussi : [Salon de l’agriculture 2022] Concours Blanc Bleu. Une génisse du Nord monte sur la plus haute marche du podium
En parallèle, un concours de boucherie a été organisée. Les quatre vaches en lice ont trouvé preneur à des prix oscillant entre 12 et 14 € le kilo. La championne bouchère, Nickelle, appartient à Cyrille Guitet, éleveur dans le Maine-et-Loire.
Rendez-vous est donné pour le prochain national de la race du 9 au 11 juin 2023 à Lezay dans les Deux-Sèvres.