Aller au contenu principal

[Revue de presse] PAC – La réforme bien partie avec l’accord des ministres de l’Agriculture de l’UE

Les vingt-sept ministres de l’Agriculture de l'Union européenne se sont réunis les 19 et 20 octobre à Luxembourg pour aboutir à une position commune sur la réforme de la PAC, la politique agricole commune.

Le ministre de l'Agriculture français, Julien de Normandie, au Conseil de l'agriculture, à Luxembourg le 20 octobre 2020.
© Union européenne

Les ministres de l’Agriculture de l’Europe des Vingt-sept ont examiné ce 20 octobre le projet de future PAC, la politique agricole commune, proposé par la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne. La réunion s’est tenue à Luxembourg et la partie ne semblait à priori pas gagnée. Les différentes délégations partaient en effet divisées, notamment sur la question du « verdissement ». Le compromis de nouvelle PAC « prévoit qu’une part de 20 % des paiements directs soit obligatoirement réservée aux nouveaux éco-régimes du premier pilier », précise Agra.

« Bon compromis », « bon équilibre »,  « bon point de départ »

Pourtant, après de longues heures de négociations, les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne ont réussi à se mettre d’accord. Tôt, ce mercredi, un « bon équilibre » a été trouvé annonce Le Monde, « entre souci de durabilité, contraintes écologiques et sécurité alimentaire ».

Pour le commissaire européen à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, il s’agit d'un « bon point de départ » pour ces négociations et pour trouver un « bon compromis », rapporte encore le quotidien.

« Les orientations adoptées par les Etats membres ce mercredi sont marquées par des règles environnementales contraignantes », observe aussi l’Express.

Une PAC pas assez verte pour les ONG environnementales

Challenges reprend pour sa part les propos de la ministre de l’Agriculture allemande, Julia Klöckner (CDU), qui considère que cet « accord crucial » répond aux « aspirations d’une PAC plus verte, plus juste et simplifiée ». La revue observe cependant que cet avis n’est pas partagé par les ONG environnementales qui jugent cet accord « nettement insuffisant ».

Dans Reporterre, l’eurodéputé Vert français Benoît Biteau enfonce le clou en estimant que « la PAC va continuer à provoquer des désastres sociaux et écologiques ». Des propos confirmés dans Challenges.

De son côté Le Point met en garde.  « Europe : une PAC plus verte…, mais gare à la triche », titre le journal, une vidéo à l’appui. « On parle de « mafias de la PAC » dans les pays de l'Est et d'Europe centrale », commente le journal. « Selon la proposition de la Commission, le contrôle sera davantage décentralisé au niveau des États. Avantage : les règles seront adaptées au plus près du terrain. Inconvénient : loin du contrôle de la Commission, les États voyous pourront plus aisément tricher et la concurrence entre les agriculteurs européens sera moins équitable, » craint le journal.

L’issue des pourparlers entre les deux institutions est prévue autour du mois de juin 2021, pour une entrée en vigueur à partir de janvier 2023.

Lire aussi « [TRIBUNE - Réforme de la PAC] : un compromis comme par magie pour l’agriculture européenne ? »

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

Publicité