Aller au contenu principal

Pâturage tournant dynamique : les pionniers livrent leur expérience

Certains éleveurs ont vu dans le pâturage tournant dynamique un moyen de sécuriser leur système fourrager dès son apparition en France. Retour d’expériences chez quatre utilisateurs de la première heure.

Le pâturage tournant dynamique est arrivé dans les élevages français il y a une quinzaine d’années
© L. Pouchard

Le pâturage tournant dynamique est arrivé dans les élevages français il y a une quinzaine d’années. Il a su faire des adeptes de la première heure chez certains éleveurs allaitants, sans toutefois connaître le même essor que dans les troupeaux laitiers. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait : taille de structure, main-d’œuvre disponible, trésorerie, investissement de départ, gestion des points d’eau…

Dans ce numéro, nous sommes allés à la rencontre des éleveurs pionniers de cette technique qui ont remis l’herbe pâturée au cœur de leur système. Leur objectif est de gagner en efficience, en produisant plus et mieux à partir des surfaces en herbe dont ils disposent. Ils cherchent avant tout à récolter cette « culture » via le pâturage pour faire profiter les bovins au meilleur stade physiologique et ce, le plus longtemps possible. D’autres avantages, indirects, sont mis en avant par ces éleveurs : les animaux sont moins agités et ne perdent pas d’énergie en déplacement, et leur surveillance est facilitée.

Une technique à bien assimiler avant de se lancer

Contrairement aux effets rapidement perceptibles sur le tank chez les producteurs laitiers, les impacts sont plus délicats à mesurer en élevage allaitant. « Peser régulièrement les animaux représente une assurance pour conforter les éleveurs dans leur décision », souligne Quentin Alteyrac, de Pâturevision. Le pâturage tournant dynamique est une technique pointue qui nécessite d’être bien assimilée avant d’être mise en œuvre. Pour cela, des formations sont proposées sur le terrain, et il existe aujourd’hui du matériel plus accessible pour se lancer.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande