Aller au contenu principal

Reconnaissance du rôle environnemental de la filière viande bovine

En marge de la COP21 (conférence sur le climat) qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre, le secteur de l’élevage et de la viande n’est pas resté inactif. Le premier décembre, lors de la journée sur les initiatives agricoles, la filière bovine française a présenté au Centre des expositions Paris-Le Bourget le plan d’actions Beef Carbon(1), visant à réduire l’empreinte carbone de la viande bovine de 15 % d’ici à dix ans et donc d’éviter l’émission de 120 000 tonnes de CO2. Ce plan d’actions, lancé en octobre 2015 par la filière viande bovine française en partenariat avec l’Institut de l’élevage et en étroite concertation avec les éleveurs de trois autres pays (l’Irlande, l’Italie et l’Espagne), a été distingué par la labellisation officielle LPAA (Plan d’actions Paris-Lima) mais également se voit attribuer officiellement le label COP21 par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, pour sa portée ambitieuse et sa rigueur scientifique.

Par ailleurs la filière viande bovine française s’est inscrite dans le programme ministériel du 4 pour 1 000. Ce programme de recherche international vise à maintenir le stockage de carbone dans les sols. Sont associés plus de quarante États et une soixantaine d’organisations internationales.

(1) Pour en savoir plus, voir Réussir Bovins Viande, n° 231, novembre 2015, p. 6.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande