Aller au contenu principal

Reconnaissance du rôle environnemental de la filière viande bovine

En marge de la COP21 (conférence sur le climat) qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre, le secteur de l’élevage et de la viande n’est pas resté inactif. Le premier décembre, lors de la journée sur les initiatives agricoles, la filière bovine française a présenté au Centre des expositions Paris-Le Bourget le plan d’actions Beef Carbon(1), visant à réduire l’empreinte carbone de la viande bovine de 15 % d’ici à dix ans et donc d’éviter l’émission de 120 000 tonnes de CO2. Ce plan d’actions, lancé en octobre 2015 par la filière viande bovine française en partenariat avec l’Institut de l’élevage et en étroite concertation avec les éleveurs de trois autres pays (l’Irlande, l’Italie et l’Espagne), a été distingué par la labellisation officielle LPAA (Plan d’actions Paris-Lima) mais également se voit attribuer officiellement le label COP21 par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, pour sa portée ambitieuse et sa rigueur scientifique.

Par ailleurs la filière viande bovine française s’est inscrite dans le programme ministériel du 4 pour 1 000. Ce programme de recherche international vise à maintenir le stockage de carbone dans les sols. Sont associés plus de quarante États et une soixantaine d’organisations internationales.

(1) Pour en savoir plus, voir Réussir Bovins Viande, n° 231, novembre 2015, p. 6.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande