Aller au contenu principal

Recherche : une approche innovante pour le diagnostic des maladies respiratoires chez le jeune bovin

La France produit moins de jeunes bovins mais en consomme davantage
© F. d'Alteroche

Le projet Aidav a pour objectif de trouver de nouvelles méthodes pour le prélèvement et l’analyse des agents viraux respiratoires chez les bovins. "Les prélèvements par écouvillonnage profond sont très peu réalisés en élevage car ils sont invasifs, difficiles, chronophages, et les résultats ne sont pas connus avant plusieurs jours", rappelle Élise Vanbergue de l’Institut de l’élevage.

Ce projet étudie un automate compact qui pourrait permettre de détecter les virus respiratoires dans l’air exhalé, et d’obtenir les résultats en quelques minutes au pied de l’animal. "Il se compose d’un biocollecteur silencieux utilisant le principe de l’électrostatique pour collecter les particules virales en suspension dans l’air au nez de l’animal, et d’une carte microfluidique intégrant toutes les étapes de détection des virus."

Identifier les virus respiratoires dans ces conditions permettrait d’adapter les plans de prévention et de traitement. Au niveau de la recherche et développement, cela permettrait de mieux comprendre l’étiologie des agents respiratoires et les dynamiques de transmission.

Le projet est piloté par Oniris et le laboratoire d’électronique et de technologie de l’information du CEA (commissariat à l’énergie atomique), et implique l’école vétérinaire de Toulouse et l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande