Aller au contenu principal

Racle bouses et lave grilles

Thierry Bos, l’un des associés du Gaec Bos Alric, dans le Cantal, a bricolé un outil maison pour s’épargner le fastidieux travail de raclage et nettoyage manuel des grilles dans une étable entravée.

1 L'outil est utilisé dans une étable entravée qui héberge 120 vaches suitées réparties en deux travées le long d’un couloir central d’alimentation. Les grilles sont raclées puis simultanément lavées deux fois par jour. Cela demande une dizaine de minutes avec cet engin fabriqué à partir d’un élévateur initialement électrique sur lequel a été adapté un moteur thermique à essence couplé à une centrale hydraulique. Sur la partie frontale a été bricolé un dispositif façon « chasse-neige » qui se lève puis se rabat à l’aide d’un vérin. Au-dessus du poste de conduite, un fût de 200 litres positionné sur un cadre métallique permet d’avoir une réserve d’eau pour le lavage.

2 À la sortie du fût sont branchés trois tuyaux. Un pour le remplir et les deux autres (à ouverture manuelle) pour arroser la totalité de la surface de la grille. Il faut un fût plein pour nettoyer correctement à chaque passage. « C’est propre. Il n’y a qu’avec un nettoyeur haute pression qu’il serait possible de faire mieux ! », précise Thierry Bos. Le tuyau du dessus correspond à un trop-plein et évite les éclaboussures intempestives en fin de remplissage.

3 À l’avant du cadre, une lame de caoutchouc boulonnée sur le cadre et provenant d’une vieille étrave de chasse-neige permet de repousser et d’écraser les bouses pour les faire descendre. Puis viennent trois rangées de têtes de balais-brosses copieusement arrosées par un arroseur de jardin associé à plusieurs tuyaux percés de façon à mouiller les grilles tout en les brossant.

Le cadre en ferraille pèse une petite centaine de kilos. Il est légèrement oblique à son extrémité qui passe au plus près des pattes pour bien ramener toutes les bouses vers le milieu des grilles. L’outil va attaquer son troisième hivernage et les brosses sont renouvelées chaque automne.

Deux roues à l’avant, une roue à l’arrière. L’outil est maniable et tourne pratiquement sur place. Les vaches s’y habituent vite. Il est habituellement utilisé lorsque la ration vient d’être distribuée. Quand elles ont la tête dans l’auge, leurs postérieurs sont plus avancés que sur cette photo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande