Aller au contenu principal

Racle bouses et lave grilles

Thierry Bos, l’un des associés du Gaec Bos Alric, dans le Cantal, a bricolé un outil maison pour s’épargner le fastidieux travail de raclage et nettoyage manuel des grilles dans une étable entravée.

1 L'outil est utilisé dans une étable entravée qui héberge 120 vaches suitées réparties en deux travées le long d’un couloir central d’alimentation. Les grilles sont raclées puis simultanément lavées deux fois par jour. Cela demande une dizaine de minutes avec cet engin fabriqué à partir d’un élévateur initialement électrique sur lequel a été adapté un moteur thermique à essence couplé à une centrale hydraulique. Sur la partie frontale a été bricolé un dispositif façon « chasse-neige » qui se lève puis se rabat à l’aide d’un vérin. Au-dessus du poste de conduite, un fût de 200 litres positionné sur un cadre métallique permet d’avoir une réserve d’eau pour le lavage.

2 À la sortie du fût sont branchés trois tuyaux. Un pour le remplir et les deux autres (à ouverture manuelle) pour arroser la totalité de la surface de la grille. Il faut un fût plein pour nettoyer correctement à chaque passage. « C’est propre. Il n’y a qu’avec un nettoyeur haute pression qu’il serait possible de faire mieux ! », précise Thierry Bos. Le tuyau du dessus correspond à un trop-plein et évite les éclaboussures intempestives en fin de remplissage.

3 À l’avant du cadre, une lame de caoutchouc boulonnée sur le cadre et provenant d’une vieille étrave de chasse-neige permet de repousser et d’écraser les bouses pour les faire descendre. Puis viennent trois rangées de têtes de balais-brosses copieusement arrosées par un arroseur de jardin associé à plusieurs tuyaux percés de façon à mouiller les grilles tout en les brossant.

Le cadre en ferraille pèse une petite centaine de kilos. Il est légèrement oblique à son extrémité qui passe au plus près des pattes pour bien ramener toutes les bouses vers le milieu des grilles. L’outil va attaquer son troisième hivernage et les brosses sont renouvelées chaque automne.

Deux roues à l’avant, une roue à l’arrière. L’outil est maniable et tourne pratiquement sur place. Les vaches s’y habituent vite. Il est habituellement utilisé lorsque la ration vient d’être distribuée. Quand elles ont la tête dans l’auge, leurs postérieurs sont plus avancés que sur cette photo.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande