Aller au contenu principal

Que se passe-t'il ? sa température grimpe

La prise de température est un incontournable de l’examen du bovin malade. Le thermomètre qui affiche entre 38 et 39° indique que votre bête n’a pas de fièvre. Mais au-delà ? Au-delà, il ne s’agit pas toujours de fièvre mais parfois d’hyperthermie lorsque cette température anormale n’est pas associée à une infection.

Avec une mammite purulente sévère.
© J.-M. Nicol

La vache à quelques jours de son vêlage voit sa température monter un peu mais parfois à près de 40°. Elle reviendra à la normale 36 heures avant le vêlage dont c’est un signal très fidèle. Celle qui reste en plein soleil ou qui, sans être en plein soleil, souffre d’une forte chaleur voit sa température monter puisque son fermenteur ruminal produit aussi de la chaleur qu’elle ne parvient pas à évacuer. Voilà pourquoi en plein été, avant de parler de fièvre sur une bête malade, il faut prendre à témoin la température d’une ou deux vaches normales à qui le thermomètre trouvera peut-être 39°7 ou 40°. Il arrive aussi qu’une toxine de l’ergot présente dans la ration perturbe sérieusement la régulation thermique en provoquant une hyperthermie et un essoufflement chez des animaux qui ne souffrent pourtant ni de stress thermique ni d’aucune maladie respiratoire infectieuse.

Elle en dit long quand elle oscille

Quand il s’agit réellement de fièvre, votre prise de température peut parfois être en désaccord avec celle du véto qui pourrait aussi vous demander de la prendre plusieurs fois par jour, histoire de savoir si elle est stable ou si elle varie rapidement, ce qui peut aller de pair avec un abcès ou une suppuration "sous pression". Plus de 40° sur une vache plutôt en forme évoque quelques maladies virales, tandis qu’une fièvre modérée sur un animal sonné oriente plutôt le véto vers la production de toxines bactériennes.
La fièvre combat directement la plupart des pathogènes et elle favorise même la réaction immunitaire de l’animal. Il ne faut donc la modérer grâce à un médicament que lorsque la réaction inflammatoire du bovin s’emballe en provoquant plus de dégâts que la maladie elle-même.

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande